Avec cinq décennies et quelque 2706 magazines au compteur (allez jeter un œil aux Une sur leur site !) Le premier, au sens de "premier paru" des "newsmagazines" français, L'Express, célèbre à l'occasion de son n° daté du 15 au 21 mai 2003 son 50e anniversaire.

L'Express a 50 ans

Bravo, bravissimo ! Célébrons nous aussi ce grand événement, célébrons la presse, cette nouvelle presse des années 50, à la sauce américaine, née avec le chewing-gum et le rock n' roll.

Une nouvelle presse à l'aube d'une nouvelle ère, sous la houlette d'une nouvelle jeunesse et dans l'atmosphère à la fois existentielle et libérée d'une nouvelle vague... Célébrons ces jeunes femmes, ces jeunes hommes, à moitié étourdis par une adolescence sous l'Occupation, et bientôt totalement étourdis par un monde qui s'accélère, qui s'affranchit de ses barrières, de son espace et de son temps...

Célébrons cette nouvelle écriture, le poids des mots pour les uns, le choix des mots pour Elle, Françoise Giroud comme tous ceux et celles de son équipe. Célébrons cette nouvelle actualité, directe et brutale, traitée frontalement et sans égards, à coup de révélations, d'interviews choc et de photos pleine page.

Célébrons L'Express, ses formidables plumes, ces femmes journalistes, parmi les premières et les plus grandes. Françoise Giroud, qui devint première "patron de presse" lorsque JJSS parti servir la Nation sur le front algérien, hommage à Christiane Collange, à Danièle Heymann, à Colette Gouvion, et merci à elles d'avoir signé de leurs noms dans nos pages virtuelles.

Publicité
Célébrons l'Express, et son aventure. Célébrons ce magazine né sous le signe du "people", dans un amour médiatique, qui finira pour l'un dans les affres de la politique et pour l'autre, dans les déboires des barbituriques.

Allez jeter un œil aux Une de l'Express depuis son premier numéro ! (sur le site)