Vidéos A la une
Cette vidéo qui a été publiée par un correspondant de la BBC sème le trouble et l'indignation. En mer Égée, au large de l'Île grecque de...
Vidéos A la une
AYVACIK (ouest de la Turquie) - 30 janvier 2016 - Nouveau naufrage en mer Égée: samedi, les corps de 33 migrants ont été retrouvés sur une plage de Turquie. Parmi eux plusieurs enfants. Des gilets de sauvetage et des effets personnels parsemaient encore la rive à l'arrivée des garde-côtes. L'embarcation a chaviré à une cinquantaine de km du rivage. Elle faisait route vers l'île grecque de Lesbos, l'une des principales portes d'entrée vers l'Union européenne. 75 autres personnes, originaires de Syrie, d'Afghanistan et de Birmanie ont pu être secourues. En dépit de l'hiver, plus de 45.000 migrants ont rejoint l'Europe par la Méditerranée depuis le début de l'année, principalement via la Grèce. On dénombre déjà 200 décès.
Vidéos A la une
Summer Shefter est pédiatre au Royaume-Uni. Choquée par les images des réfugiées débarquant sur les côtés grecques, elle a posé deux jours de congé pour leur venir en aide. "D'une certaine manière, nous sommes tous des réfugiés (...) Le monde est multiculturel et cosmopolite. Nous sommes tous des êtres humains, nous venons du même endroit. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne comprennent pas ça", témoigne la bénévole sur l'île de Lesbos.
Vidéos A la une
Témoignage d'un garde-côte en poste à Lesbos, l'une des plus importantes portes d'entrée de l'Europe pour les réfugiés tentant la traversée...
Vidéos A la une
Au moins 13 migrants, dont 6 enfants, se sont noyés dans l'est de la mer Egée, après le chavirage de leur embarcation. La plupart ont retrouvés morts dans la cabine du bateau en provenance des côtes proches turques. Des dizaines de réfugiés ont péri ces derniers jours dans des naufrages successifs. Pour le seul mois d'octobre, 80 personnes ont trouvé la mort dans cette région dans des conditions similaires.
Vidéos A la une
Des gilets de sauvetage par milliers recouvrent les côtes de Lesbos, petite île grecque, devenue l'une des principales portes d'entrée pour les migrants en quête d'asile en Europe. Chaque jour, il faut nettoyer des centaines de mètres de côtes. Pour ne pas se laisser déborder, la mairie de Mytilène, la capitale de l'île, a embauché une dizaine d'employés supplémentaires. Des employés chargés de la collecte quotidienne des gilets, des bouées et des bateaux. Depuis le début de l'année, plus de 300.000 exilés sont arrivés en Grèce. 2.800 ont péri dans des naufrages de leurs embarcations de fortune.
Vidéos A la une
SUR LA ROUTE DES REFUGIES - RMC a fait le choix de raconter tous les jours pendant plusieurs semaines ce voyage entrepris par des dizaines de milliers de réfugiés. Pour mieux appréhender leurs espoirs et leurs craintes. Ce lundi, RMC était à Lesbos, une île grecque qui fait face quotidiennement à un afflux massif de migrants en provenance de Turquie.
Publicité