Des études économiques de la HSBC analysées par le magazine Challenges tendent à prouver qu’une femme a besoin de préparer sa retraite en épargnant bien avant la fin de sa vie active. Explications. 

Une série d’enquêtes de la banque HSCB sur les Français et leur retraites, analysées par le magazine Challenges, tend à prouver que les femmes ont bien plus besoin de préparer leur retraite et par conséquent épargner. Premier argument en ce sens : les revenus des femmes actives moins élevés que leurs collègues masculins. "Leur salaire mensuel net moyen à temps plein est inférieur de 19,3% à celui des hommes", explique Challenges. Ainsi en 2011, le salaire net moyen des hommes étaient de 2312 euros, contre 1865 euros pour les femmes.

Salaires moins élevés signifie également pensions de retraites plus faibles. "Les femmes touchaient en moyenne une pension (tous régimes confondus) de 833 euros par mois en 2008, contre 1.743 euros pour les hommes. C'est moitié moins", précise le magazine. Une faible pension qui permet plus difficilement de subvenir à ses besoins lors de la retraite. Selon les calculs de HSBC, les femmes devraient par conséquent faire face à 11 années de retraite sans épargne pour compléter leur pension.

Calculer la somme à épargner dès maintenant

Publicité
Passé ce constat, l’hebdomadaire économique conseille aux femmes de calculer dès à présent le montant qui pourra leur être versé à la retraite. Ensuite, tenter d’estimer le montant de la pension nécessaire pour bien vivre. La différence entre les deux chiffres pourra ainsi donner un ordre de grandeur à l’argent qu’il faudrait dès à présent épargner. "Se renseigner sur les mécanismes des pensions de réversion (pension du conjoint décédé) n'est pas non plus un luxe. En effet, celle-ci ne représente que 54% de la pension de base du défunt (…) Cette pension ne concerne que les gens mariés", rappelle également Challenges

En vidéo sur le même thème : Ces retraités qui travaillent encore 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet