Vidéos A la une
Un chercheur italien dans le domaine de l'art est arrivé à la conclusion que Leonard de Vinci a utilisé deux modèles, un homme et une femme, pour peindre l'un des plus célèbres visages de l'histoire de l'art, 'Mona Lisa'. Le premier modèle s'appelait Lisa Gherardini, connue comme Mona Lisa de la Joconde. Son second modèle était Gian Giacomo Caprotti, aussi appelé Salai. Silvano Vinceti dirige le Comité italien pour la promotion de l'héritage historique et culturel. Il explique : 'Il y a une preuve irréfutable, observable grâce à l'infrarouge dans la première couche de peinture de Mona Lisa. Elle ne souriait pas mais apparaissait mélancolique et triste.' Gherardini était la femme d'un marchand de soie de Florence. Lorsqu'elle prit la pose, elle avait l'air si triste que son mari, le commanditaire de la peinture, recruta des clowns pour essayer de la faire sourire. Mais ses efforts furent vains et Léonard fut contraint d'utiliser un autre modèle pour obtenir le célèbre sourire. 'Nous avons utilisé toutes les peintures où Léonard a utilisé Salai comme modèle et nous les avons comparé avec Mona Lisa et certains détails correspondent parfaitement. Il a donc utilisé deux modèles et a ajouté des détails qui venaient de sa propre imagination. Je pense que cela correspond bien à une longue fascination de Léonard pour l'androgynie. En d'autres termes, la personne parfaite était pour lui une combinaison entre un homme et une femme.' Après avoir passé des années à excaver des restes humains du sous-sol d'un couvent de Florence, des chercheurs ont mis au jour l'an dernier une collection d'os qui pourraient être ceux de Lisa Gherardini. La datation au carbone 14 a montré que les os datent de la période de la mort de Gherardini, en juillet 1542, à l'âge de 63 ans.
Vidéos A la une
Le créateur du parc d'attractions écologique 'Ai Pioppi' en Italie s'est inspiré de l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci pour créer un...
Immobilier
Située à quelques kilomètres de Florence, en Toscane, la villa datant du XVIe siècle a appartenu à la famille de Francesco Del Giocondo, l’époux de Lisa Gherardini, cette dernière étant considérée comme le modèle de La Joconde de Léonard de Vinci. Découverte. 
Vidéos Insolite
Léonard de Vinci a-t-il caché un extraterrestre dans le tableau de la Joconde ? C'est la théorie de Paranormal Crucible, un site spécialisé dans le paranormal qui a publié une vidéo illustrant son propos. Selon cette hypothèse, si l'on...
Monde
Un pont de glace de 100 mètres de long devrait voir le jour en Finlande d'ici quelques mois. Ce projet s’inspire d’une idée de Leonard De Vinci.
Vidéos A la une
MILAN - 27 avril 2015 - Une raison de plus de se rendre à Milan ces jours-ci. La métropole italienne qui accueille dès le 1er mai l'exposition universelle ouvre également les portes de la Salle de l'Axe, dans le château de Sforza. A découvrir : des fresques peintes par Léonard de Vinci. Elles représentent un enchevêtrement de feuillages et de branches. Les peintures ornent le plafond ainsi qu'une partie des murs de la Salle de l'Axe. Une installation multimédia retrace la genèse de l'oeuvre ainsi que des travaux de restauration successifs qui ont permis d'attribuer au maître italien une esquisse représentant des maisons et un clocher. Aujourd'hui, les conservateurs estiment qu'elle devait être par la suite intégrée dans la fresque pour créer un paysage extérieur et donner ainsi une impression de nature.
Vidéos A la une
LUGANO - 9 février 2015 - Dans ce coffre d'une banque à Lugano, ces policiers suisses et italiens pensent avoir saisi une oeuvre peinte par Leonard de Vinci. La justice italienne estime que le tableau a été exporté de manière clandestine et qu'il était sur le point d'être vendu pour un montant avoisinant les 120 millions d'euros. L'huile de 61x46 cm représente un portrait d'Isabelle d'Este. Différentes expertises en ont attribué la paternité au maître de la Renaissance. Les enquêteurs ont réussi à le trouver grâce à une information fournie par un avocat mandaté pour vendre la toile. Preuve une nouvelle fois que l'Italie avec son incroyable patrimoine est une cible privilégiée des trafiquants d'oeuvres d'art.
Vidéos Voyage
La 'camera obscura' ou 'chambre noire' installée en plein centre de La Havane attire les touristes. C'est un lieu depuis lequel on peut avoir une...
Insolite
Selon la théorie surprenante d'Angelo Paratico, un romancier italien, Mona Lisa serait en réalité d’origine chinoise et accessoirement la mère de Léonard de Vinci.
Culture
Les technologies de pointe en matière d'imagerie infrarouge ont pu révéler le 10 juin dernier que, sous les couches de peintures de La chambre bleue de Pablo Picasso, se cachait un mystérieux homme barbu. Plus si mystérieux depuis ce mardi en tout cas.
Société
Deux chercheurs allemands affirment dans une étude publiée récemment que la vision 3D stéréoscopique aurait été inventée par Léonard de Vinci. "La Joconde" serait ainsi la première image 3D de l'Histoire.
Vidéos A la une
Le manuscrit sur le Vol des oiseaux de Léonard de Vinci a atterri à Washington au Musée national de l’air et de l’espace. Le fragile document de 18 pages a été prêté par la Bibliothèque...
Culture
Dévoilée au public en septembre dernier, le doute planait sur l'authenticité de la jumelle de la Joconde que l'on voulait attribuer au peintre italien. Après de nouveaux tests, il apparaîtrait que Leonard de Vinci serait bien l'auteur de ce tableau plus ancien... Tous les détails.
Technologies
Une grande première dans les communications ! Le Joconde a pu promener son célèbre sourire sur la Lune après avoir effectué 390 000 kilomètres via un faisceau laser. Planet.fr vous explique tout.
Insolite
Une nouvelle Mona Lisa a-t-elle été découverte ? Mieux encore, s'agit-il d'une version plus ancienne ? La plus ancienne ? Toutes ces questions se posent alors qu'un tableau très proche de celui de Leonard de Vinci est expertisé en cette fin de semaine. Tous les détails avec Planet.fr.
Escapades Week-end
Les jardins du Château de Versailles, le jardin du Luxembourg à Paris, le parc de Saleccia en Corse ou le Parc Leonardo da Vinci près d'Amboise... La France compte nombre d'espaces verts remarquables... Découvrez les parcs et jardins de France !
Vidéos A la une
Depuis plus de 500 ans, scientifiques et amateurs d’art tentent de percer les secrets de Mona Lisa. Des chercheurs de Florence continuent ainsi de suivre la piste de Lisa Gherardini, la femme qui...
Publicité