Vidéos A la une
Pour l'occasion même Chewbacca était de la partie. Et pour cause, à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, la saga Star Wars a pris le pas sur l'héritage communiste. Dans le cadre des lois sur la "désoviétisation" du pays voulues par le gouvernement de Kiev, une statue à l'effigie de Lénine a laissé place à un autre héros mythique, Dark Vador. L'artiste ukrainien Olexandre Milov a offert à cette sculpture héritée de l'empire soviétique une seconde jeunesse sous les traits du maléfique Seigneur Sith. Car au-delà de son oeuvre intergalactique, Dark Vador s'est également distingué depuis quelques années par son engagement dans la politique ukrainienne. Pour la présidentielle de 2014, le parti de l'Internet avait en effet choisi un homme déguisé en Dark Vador comme candidat.
Vidéos A la une
L'Union Soviétique, née des révolutions populaires de 1917 et démantelée en 1991, a influencé la pensée de millions de Russes et...
Vidéos A la une
KHARKIV (est de l'Ukraine) - 28 sept 2014 - Sa présence dérangeait depuis longtemps. Dimanche, la statue de Lénine de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine a vécu ses derniers instants. Après deux heures de travail à la tronçonneuse, des grimpeurs parviennent à scier les jambes. Un câble est passé autour du monument et après un effort collectif, la statue de 8,50 m de haut cède, sous les acclamations du public. Kharkiv, seconde ville d'Ukraine, était la dernière à posséder son monument hommage au fondateur de l'Union soviétique. Une provocation alors que la majorité des habitants est favorable au gouvernement pro-occidental de Kiev. Dimanche après-midi, une manifestation organisée par les nationalistes, secondée par les ultras du club de foot local a scellé le sort de la statue.
Publicité