La nouvelle composition du gouvernement devrait être annoncée ce mercredi en fin de journée par le secrétaire général de l’Elysée sur le perron du palais. Or, au même moment et au même endroit, un autre événement est déjà prévu.

Un événement particulier pourrait peut-être faire obstacle à la nomination des nouveaux ministres. Après avoir remis la démission de son gouvernement lundi à la suite des élections législatives, Edouard Philippe a jusqu’à 18 heures, ce mercredi, pour présenter la nouvelle composition qu'il a choisie.

Les noms des nouveaux ministres et secrétaires d’Etat devraient donc être annoncés en fin de journée par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, devant le palais présidentiel, comme le veut la tradition. Mais les plans de l’exécutif pourraient bien être bouleversés par… un concert !

Le concert d'un orchestre colombien est prévu depuis longtemps

D’après LCI, citant les services de l’Elysée, il est prévu depuis longtemps qu’un orchestre colombien donne un concert ouvert au public dans la cour du palais exécutif à l'occasion de la Fête de la musique. Un événement de grande importance puisque le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, devrait également y assister. Il semble donc difficile de l’annuler. Les jardins ne sont pas non plus envisageables puisque c’est là que se tiendra le cocktail organisé en l’honneur du chef d’Etat en visite.

Publicité
Le secrétaire général serait donc à la recherche d’une autre solution. Alors que la salle de presse, où le porte-parole du gouvernement tient sa conférence hebdomadaire, a été jugée "un peu glauque", l’Elysée a expliqué à LCI que la résidence du président "regorge d’endroits" pouvant servir de cadre de cette annonce. Plusieurs "surprises" seront donc révélées en fin de journée : le lieu choisi mais aussi les noms des personnalités désignées pour remplacer les ministres démissionnaires, François Bayrou, Richard Ferrand, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez.

En vidéo - Fête de la musique, remaniement, François Bayrou : Christophe Castaner répond aux questions de Fabien Namias

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité