Politique
Le député (LR) Eric Ciotti a demandé des comptes à l'Elysée après la divulgation dans "Le Monde" d'un dossier censé être connu seulement du chef de l'Etat et de quelques affidés.
Vidéos à la une
Le temps d'une interview, Zlatan Ibrahimovic s'est confié au Monde. Celui qui a joué quatre ans pour le PSG, n'oublie pas de tacler le chef de l'état :" quel genre de Président est François Hollande ? J'aide ce pays plus qu'il ne l'aide". Le joueur sera de retour à l'occasion de l'Euro.
Vidéos à la une
Mais que devient Jean-Paul Huchon ? On l'avait laissé après avoir abandonné l'idée de briguer un 4ème mandat à la tête de la région Ile-de-France au profit de Claude Bartolone, mais depuis, il n'a pas chômé. Selon Le Monde, Manuel Valls devrait lui trouver une belle place comme président de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières.
Vidéos à la une
Le Monde a révélé dans son édition datée du 13 avril que la DGSE a surveillé les téléphones et l'adresse internet de Thierry Solère, rival à droite du ministre de l'Intérieur Claude Guéant aux législatives 2012 dans les Hauts-de-Seine. Le député LR a réagi mardi soir sur BFMTV à ces informations. "'Ce sont des accusations très graves. Je vais voir mon avocat dans deux jours. Je verrai les suites que je donne, probablement une plainte contre X. C'est à la justice de dire si c'est vrai et si c'est le cas qui a fait cela", a-t-il déclaré
Vidéos à la une
Le journal Le Monde dévoile ce mardi que la DGSE aurait espionné en 2012 Thierry Solère, rival aux législatives de Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur. Simple dissident à l'époque, Thierry Solère est devenu, à droite, un personnage incontournable, chargé pour Les Républicains d'organiser la primaire pour désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017. Claude Guéant dément quant à lui tout espionnage.
Vidéos à la une
En visite en Algérie dimanche, Manuel Valls n'a pu échapper à la déclaration commune avec le Premier ministre algérien sur la question des visas refusés à des journalistes par Alger. Alors qu'Abdelmalek Sellal a réfuté toute atteinte à la liberté de la presse, accusant le journal Le Monde d'avoir publié de fausses informations, le Premier ministre français a appelé à se tourner "vers l'avenir", et assuré que "les messages sont passés".
Vidéos à la une
Le vice-président du Front National Louis Alliot, invité ce mardi de BFM Story sur BFMTV, a assuré que "ni le Front national ni Marine Le Pen ne sont impliqués" dans l'affaire des Panama papers. "ça fait deux ans que les juges enquêtent" sur la dissimulation d'avoirs financiers de Frédéric Châtillon et "n'ont rien trouvé", a-t-il affirmé. "Le Monde nous sert comme une révélation quelque chose qui n'est pas avéré, c'est de la diffamation par amalgame", a-t-il dénoncé. Selon lui, "le Front national sert de leurre" au gouvernement, qui "détourne l'opinion" vers un parti "responsable politiquement et économiquement de rien".
Vidéos à la une
Le directeur du Monde Jérôme Fenoglio, invité de Ruth Elkrief ce lundi, a dévoilé les dessous de l'affaire Panama papers. Il a affirmé qu'"il a fallu créer un moteur de recherche" pour permettre aux journalistes de "ne pas se perdre dans l'immensité de ces documents". Un fois mis en place, "il faut rentrer des noms pour avoir des pistes en essayant d'être le plus exhaustif possible", a-t-il affirmé. Selon lui, "les journalistes font des recherches par thèmes, par adresses". "Il y a plein de moyens d'aller repérer des personnes qui auraient potentiellement caché des avoirs grâce à ces sociétés", a-t-il conclu.
Vidéos à la une
Le Monde révèle ce dimanche un vaste système d'évasion fiscale, impliquant des chefs d'Etat, des sportifs et des grands patrons. Le point avec Cécile Prieur, directrice adjointe de la rédaction du quotidien français.
Vidéos à la une
Le journal Le Monde révèle ce dimanche des millions de documents confidentiels, baptisés "Panama Papers". Ces derniers dénoncent un vaste système d'évasion fiscale, impliquant des chefs d'Etat, des sportifs et des grands patrons.
Vidéos à la une
Le journal Le Monde, en association avec des journaux du monde entier, dévoile un scandale financier majeur. Michel Platini, Lionel Messi, Vladimir Poutine ... Des dizaines de personnalités sont épinglées par des révélations sur l'évasion fiscale suite à une fuite massive de documents en provenance du Panama.
Vidéos à la une
Invité sur BFMTV ce lundi soir, Edwy Plenel s'est insurgé contre la politique internationale menée par le gouvernement actuel. "Je n'ai jamais pensé que la gauche était propriétaire du bien", a déclaré le cofondateur du site Mediapart. "C'est une honte", a-t-il déclaré à propos la remise de la légion d'honneur au prince saoudien Mohamed ben Nayef. "L'Arabie Saoudite est le foyer idéologique de l'Etat Islamique. Ils ont le même code pénal, c'est le wahhabisme", a-t-il expliqué, ajoutant que François Hollande était le président qui s'était rendu le plus grand nombre de fois à Riyad. "Quand on est la France on doit être du côté des peuples, pas du côté des tyrans, pas du côté des monarques", a-t-il conclu, révolté.
Vidéos à la une
La tribune signée par Martine Aubry, avec plusieurs responsables socialistes et écologistes, fait polémique depuis sa publication dans Le Monde. Celle-ci critique notamment la déchéance de nationalité, le projet de loi El Khomri et surtout le discours de Manuel Valls sur les réfugiés à Munich. Stéphanie Collier explique que face à la violence de cette tribune, les positions des deux gauches, qui s'affrontent, semblent désormais irréconciliables. Cela donne alors au Premier ministre l'occasion de forcer François Hollande à choisir son camp. Il compte en effet poursuivre ses projets de réformes. - Bourdin Direct, du jeudi 25 février 2016, sur RMC.
Vidéos à la une
En publiant ce mercredi avec d'autres signataires une tribune dans le Monde contre le gouvernement, Martine Aubry a jeté un pavé dans la marre du PS. Alors que François Hollande est en ce moment même au Pérou, les socialistes se défient entre-eux. Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1, estime curieux ce retour surprise sur la scène politique de la maire de Lille : "On ne sait pas encore quel est l'objectif de l'ancienne rivale de François Hollande".
Vidéos à la une
"Trop, c'est trop", Martine Aubry monte à la charge. Dans une tribune publiée ce mercredi dans le Monde, la maire de Lille et l'écologiste Daniel Cohn-Bendit, parmi d'autres signataires, reprochent à François Hollande et Manuel Valls de conduire à "l'affaiblissement durable de la France". Réforme du code du travail, pacte de responsabilité... rien ne trouve grâce aux yeux de ceux qui se réclament être "la gauche moderne".
Vidéos à la une
Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, Martine Aubry et Daniel Cohn-Bendit s'en prennent à la politique de François Hollande et de Manuel Valls. Déchéance de nationalité, accueil des réfugiés... : ils réclament un changement radical de ligne sous peine d'une défaite programmée en 2017.
Vidéos à la une
Une centaine de lycéens de 11 à 18 ans sont réunis pour écouter le caricaturiste du journal Le Monde, Plantu. Une initiative qu'il mène depuis 10 ans et qui lui permet de libérer la parole à travers l'explication de ses dessins. Parfois questionné, critiqué et bousculé par les étudiants, le caricaturiste se prend au jeu pour défendre l'Art de la satire.
Vidéos à la une
"Nous allons faire d'un français un animal humain", a expliqué Patrick Weil, historien et politologue. Il était l'invité de LCI, ce mercredi. Il avait signé une tribune dans Le Monde mardi pour appeler les parlementaire à rejeter la constitutionnalité de la déchéance de nationalité.
Vidéos à la une
"On va faire lire la constitution aux enfants et on va mettre ça ?", a expliqué Patrick Weil, historien et politologue. Il était l'invité de LCI, ce mercredi. Il avait signé une tribune dans Le Monde mardi pour appeler les parlementaire à rejeter la constitutionnalité de la déchéance de nationalité.
Vidéos à la une
Le gouvernement veut en finir avec l'anonymat sur Internet. Ce week-end, le journal Le Monde a révélé une série de mesures législatives que le ministère de l'Intérieur aimerait faire passer dans les projets de loi en cours d'élaboration. En raison de la difficulté d'identification des internautes, la place Beauvau veut "interdire les connexions Wifi libres et partagées" durant l'état d'urgence et supprimer les "connexions Wifi publiques". - La Minute Tech de Delphine Sabattier, directrice de la rédaction de 01net.com. - 18h l'heure H, du lundi 7 décembre 2015, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
OEIL DU WEB. Ce mardi matin, le site du quotidien français Le Monde a publié un entretien avec la ministre de la Culture Fleur Pellerin, avant de la retirer. En cause, des propos de la ministre dénonçant le travail de ses prédécesseurs sur la politique culturelle du pays, des petits tacles sur le PS ou encore sur Christiane Taubira. Des propos que la ministre s'est empressée de démentir.
Vidéos à la une
Alain Finkielkraut est venu présenter, ce vendredi chez Ruth Elkrief sur BFMTV, son nouveau livre chez Stock "La Seule exactitude", un recueil de chroniques d'actualité. Il a tenu à préciser sa position après les propos polémiques de Nadine Morano. "Je ne suis pas un défenseur de Nadine Morano contrairement à ce que j'ai lu dans le journal Le Monde. La France c'est une certaine idée de la langue et Nadine Morano malmène la langue française à chacune de ses interventions. Il n'en reste pas moins qu'elle a maladroitement cité une phrase du général de Gaulle (...) Je veux bien que les choses aient changé mais criminaliser les propos du général de Gaulle c'est une preuve absolue d'inculture", a expliqué le philosophe.
Vidéos à la une
Jérôme Fénoglio, directeur Le Monde, a expliqué dans "La Newsroom" ce jeudi pourquoi le quotidien a décidé de publier la photo du corps d'un petit Syrien sur une plage turque, alors que la presse française témoignait une certaine réticence. "C'est une photo qui est un document, qui nous éclaire sur la gravité d'une situation", a-t-il détaillé.
Vidéos à la une
Alors que la polémique autour de l'animation "Tel Aviv sur Seine", organisé ce jeudi dans le cadre de Paris Plage fait toujours rage, Anne Hidalgo, la maire de Paris se défend dans une tribune sur le site Le Monde.
Société
Dans "Qui est vraiment Charlie ?" (Éd. François Bourin), le médiateur du Monde Pascal Galinier a choisi de mettre à l’honneur le courrier des lecteurs. Une façon de rendre hommage aux Français en publiant leurs réactions sur les événements de janvier. Rencontre avec l’auteur.
Vidéos à la une
Ce matin dans les GG nous recevions Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au Monde qui publient "La clef: révélations sur la fraude fiscale du siècle". Les deux journalistes sont à l'origine de la révélation du scandale des comptes en Suisse, paru dans Le Monde en février dernier. Cette affaire a fait ressortir les noms de plusieurs personnalités publiques et nos invités se sont défendus des reproches qui leurs sont faits à ce sujet. Gad Elmaleh, l'un des cité dans l'affaire, les a qualifié de "loosers malhonnêtes" sur le plateau de "C à vous" mais selon eux, l'humoriste est de mauvaise foi car il a bel et bien été coupable de fraude.
Politique
Selon Europe 1, le président de la République n’aurait pas apprécié que soient divulguées dans la presse des indiscrétions sur sa sécurité personnelle.
Vidéos Vu à la télé
iTélé a diffusé ce matin un extrait de l'enregistrement des journalistes du Monde utilisé dans l'affaire Jouyet-FiIlon. Jean-Pierre Jouyet aurait déclaré aux journalistes que François Fillon lui avait demandé d'accélérer les démarches judiciaires contre Nicolas Sarkozy.
Politique
L’ancienne Première dame de France a profité d’un récent article du Monde pour en remettre une couche sur l’infidélité de François Hollande, son ancien compagnon.
Vidéos Argent/Bourse
Le lancement par Le Monde de son application mobile gratuite baptisée "La Matinale", la nouvelle selon laquelle les chaînes Eurosport ne seront désormais uniquement disponibles que sur Canalsat, et la décision de la marque Tag Heuer de dévoiler une nouvelle collection de montres, créées en hommage au pilote automobile Ayrton Senna, ont été les thèmes abordés par Valéry Pothain, rédacteur en chef des "Marques à la loupe", Frank Tapiro, président de l'agence Hémisphère Droit, et Guillaume Pannaud, président de TBWA France. Suivi du bad-buzz de la semaine avec Anthony Babkine, responsable Social Media chez TBWA Corporate. - A vos marques, du 17 mai, présenté par Aurélie Planeix, sur BFM Business.

Pages

Publicité