Le Kiwi, l'idole des « scrabbleurs », est un de nos fruits favoris ! Nous parlons bien du fruit, à ne pas confondre avec l'oiseau néo-zélandais ! Et bien ce kiwi, le gai luron de nos desserts, celui qui leur donne une touche de couleur et une saveur acidulée, fête ses 50 ans de présence en Europe.

Le kiwi, un quinqua très vert...

Kiwi, dis-moi d'où tu viens ? Les Néo-Zélandais furent les premiers à commercialiser ce petit fruit à la peau velue et à la chair tendre. Mais sachez que le kiwi est en réalité originaire de Chine. C'est d'ailleurs sous le nom de «groseille de Chine» qu'il sera tout d'abord connu. Au cours des années 50, cet étrange fruit fait des adeptes à travers le monde. C'est alors qu'il change de nom pour mieux pénétrer le marché des USA. La Nouvelle Zélande le rebaptise « kiwi », en l'honneur de leur oiseau emblématique.

L'Europe sous le charme C'est en 1952 que le kiwi arrive en Europe, via le célèbre marché de Covent Garden à Londres. C'est de là que le kiwi partit à la conquête du vieux continent. Aujourd'hui en France, nous en consommons un peu plus de 16 millions de fruits. Il est désormais couramment cultivé chez nous, dans nos départements de tradition fruitière, le Gard, la Drôme, les Pyrénées-Orientales...

Le kiwi, c'est la forme ! Avec seulement 72 cal /100g, le kiwi est un véritable concentré de vitamines A, C, E, du Potassium, du Calcium et du Magnésium. Un véritable cocktail « bonne forme » pour renforcer le système immunitaire et de ralentir le processus de vieillissement. Et ce n'est pas tout ! Le kiwi contient de nombreuses fibres alimentaires qui aident à réguler le taux de cholestérol et à faciliter le transit intestinal. Enfin, sa consommation régulière aide aussi à réduire les risques cardiovasculaires et à prévenir le cancer de la prostate.

Comment choisir le kiwi ? Au cours de l'année, le kiwi de Nouvelle-Zélande et le kiwi européen se relayent. Il peut ainsi être consommé de mai à décembre. Savez-vous que cette baie ovale pesant entre 50 et 120 g et à la chair juteuse, est cultivé dans des vergers uniques et encore cueilli à la main ?

De couleur brune, sa peau doit être velue et uniforme. Une peau sombre et indiquera un fruit trop mûr et ridée et déshydrataté. Pour bien le choisir, exercez une légère pression sur le fruit. Si sa chair cède, il est à point !

Publicité
Bienvenue au kiwi jaune ! Connaissez-vous le kiwi jaune ? Il est issu d'un croisement totalement naturel entre deux fruits chinois poussé en terre néo-zélandaise ! Rendez-vous sur vos étals de juin à septembre pour découvrir les saveurs du kiwi nouveau !

Pour en savoir plus sur le label Zespri... clic!

Publicité