Vidéos à la une
Avec : Charlotte Chaffanjon, reporter politique au Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Vidéos à la une
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, plusieurs syndicats de police de la métropole Nice-Côte d'Azur font part de leur grand mécontentement. Ils déplorent que les policiers municipaux, en première ligne sous l'autorité de la préfecture le soir de l'attentat du 14 juillet, n'aient pas été cités lors de la conférence de presse donnée par les ministres de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) et de la Défense (Jean-Yves Le Drian) deux jours plus tard. Ils interpellent Manuel Valls sur le rôle joué par ces policiers, qui ont été les premiers à signaler l'arrivée du camion conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel sur la Promenade des Anglais. Le courrier rappelle également que l'alerte donnée à l'ensemble des forces de sécurité intérieure émanait bien de la police municipale, qui a en outre "sauvé des centaines de vies humaines" et "porté secours à la population" le soir de l'attentat. Regrettant que celle-ci soit devenue "inexistante aux yeux du gouvernement" malgré un "lourd tribut payé pour la protection des Français", les syndicats mettent le doigt sur une véritable déconnexion entre l'exécutif et les équipes de terrain.
Politique
Si Laurent Fabius a finalement renoncé à cumuler la présidence du Conseil constitutionnel et celle de la COP21, d'autres encore au gouvernement n'ont pas eu ce réflexe.
Vidéos à la une
Le ministre de la Défense passe le réveillon de la Saint-Sylvestre sur le porte-avions Charles-de-Gaulle aux côtés des militaires engagés dans la lutte contre Daesh. A cette occasion, Jean-Yves Le Drian a assuré sur BFMTV l'importance d'agir contre le terrorisme sur le sol français mais également "à la source". "Cette crise du terrorisme n'est pas finie", a-t-il constaté, mais "ça commence à payer".
Politique
Les chefs de file élus à l’issue du second tour dimanche dernier vont être intronisés à la présidence de leur région ce vendredi. En moyenne, le futur président est de droite, il cumule d’autres mandats…
Vidéos à la une
Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a présenté ce lundi la liste de ses 21 colistiers pour les élections régionales de décembre. Cette étape marque le lancement officiel de sa campagne après l'annonce de sa candidature vendredi dernier. Le ministre l'affirme, il peut mener sa campagne et gérer son ministère en même temps. François Hollande a confirmé que son ministre quitterait le gouvernement en cas d'élection à la tête de la région Bretagne. Le premier tour des élections régionales aura lieu le 6 décembre prochain.
Vidéos à la une
Le ministre de la Défense a annoncé ce vendredi sa candidature en Bretagne aux élections régionales de décembre prochain. Alors qu'il n'était pas encore candidat, ses opposants voulaient que Jean-Yves Le Drian choisisse entre sa campagne et son ministère. Il a décidé de "rester pleinement ministre pendant le temps de la campagne électorale". Il a, par ailleurs, ajouté: "si les Bretonnes et les Bretons m'accordent leur confiance, je serai et resterai président de la région".
Vidéos à la une
Jean-Yves Le Drian a annoncé, ce vendredi à Lorient, officiellement sa candidature à la présidence de la région Bretagne. "La Bretagne m'a fait et je ferai toujours le choix de la Bretagne" a-t-il notamment déclaré. Pour le ministre de la Défense, le choix de la Bretagne était une évidence: "je veux rendre à la Bretagne tout ce qu'elle m'a donné, aujourd'hui fidèle à ma parole je suis au rendez-vous." Il a, par ailleurs, annoncé qu'il présentera sa liste de colistiers lundi prochain.
Vidéos à la une
Jean-Yves Le Drian, candidat à la présidence de la région Bretagne, peut-il rester à son poste de ministre de la Défense ? "Je ne crois pas", a assuré François Fillon mercredi sur le plateau de Questions d'info. La fonction de candidat et celle de ministre ne sont pas compatibles, a estimé l'ancien Premier ministre : "François Hollande a édicté des règles et il a (déjà) contraint (François Rebsamen) à choisir" entre son ministère et la ville de Dijon. Le député de Paris rejoint ainsi la position de l'élu UDI de l'Eure Hervé Morin qui a demandé, mercredi dans Politique matin, la démission du ministre de la Défense.
Vidéos à la une
François De Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique, a réagi mardi, dans Politique matin, aux informations de LCP selon lesquelles le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, va annoncer sa candidature en fin de semaine comme tête de liste aux élections régionales en Bretagne. "Je souhaite que Jean-Yves Le Drian soit un rassembleur", a expliqué l'ancien co-président du groupe EELV à l'Assemblée nationale. Tout en notant que "si on se présente comme tête de liste aux élections régionales, on ne peut pas concevoir d'être à la fois président de région et ministre".
Vidéos à la une
TUNIS - 05 OCTOBRE 2015 - Le ministre français de la Défense a critiqué la Russie pour ses frappes aériennes en Syrie en affirmant qu'elles ciblaient la plupart du temps les forces de l'opposition et non le groupe Daesh. Jean-Yves Le Drian a rappelé que la France exclut le président syrien Bachar al Assad d'une solution politique. Le Drian a également réaffirmé le soutien de la France à la Tunisie dans sa lutte contre les groupes terroristes. Il a annoncé un plan de 20 millions d'euros pour la coopération militaire avec le pays entre 2015 et 2017.
International
Alors que François Hollande y était jusque-là hostile, l’aviation française se prépare a faire ses premières frappes sur le sol syrien. Un revirement qui ne serait pas étranger à l’avancée de Daech sur place…
Vidéos à la une
PARIS - 16 SEPTEMBRE 2015 - La France effectuera "dans les prochaines semaines" ses premières frappes aériennes contre l'organisation État islamique (EI) en Syrie, a annoncé mercredi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Interrogé par la radio France Inter sur l'échéance à laquelle les chasseurs français, qui effectuent depuis le 8 septembre des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie, passeraient à des frappes, le ministre a répondu: "Dans les prochaines semaines, dès que nous aurons des cibles bien identifiées".
Vidéos à la une
L'épaisseur de la fumée noire témoigne de la violence de l'accident. Un avion de chasse grec s'est écrasé ce lundi après-midi sur une base militaire de l'OTAN en Espagne. Le bilan provisoire est très lourd. En plus des deux occupants de l'appareil, 8 militaires français ont perdu la vie. On dénombre également plusieurs blessés dans un état grave. Il était 15h30 lorsqu'un F16 de l'armée de l'air grecque en phase de décollage a heurté plusieurs avions en stationnement. Les secours ont dû venir à bout de l'incendie avant de pouvoir déterminer le nombre de victimes. Prévenu dans la soirée, Jean-Yves le Drian, le ministre de la Défense, se rendra sur les lieux du drame ce mardi.
Vidéos à la une
Lors de la séance des questions au gouvernement le 29 janvier, Daniel Fasquelle estime "qu’on peut légitimement s’interroger" sur les nominations de Thomas Le Drian à la tête de la SNI et de...
Vidéos à la une
Où partent les membres du gouvernement pour ces vacances de Noël? Mises à part les visites officielles, comme un déplacement d'Arnaud Montebourg avec le président de la République le 29...
Vidéos à la une
"Les otages d’Arlit" sont libres. François Hollande l’a annoncé depuis Bratislava. Les familles des "otages d’Arlit" sont soulagées. Les quatre hommes sont attendus à Paris en fin de...
Vidéos à la une
Le budget de la Défense a été détaillé par Jean-Yves Le Drian le 3 octobre. 34 500 postes seront supprimés d’ici 2019 (54 000 postes l’avaient déjà été sous le gouvernement...
Vidéos à la une
Un militaire de 23 ans, le première classe Cédric Codier, qui patrouillait en tenue dans le quartier d'affaires de La Défense à Puteaux (Hauts-de-Seine) a été agréssé au cutter et touché à la gorge samedi après-midi. L'enquête a été prise en mains par le parquet antiterroriste de Paris.
Vidéos à la une
Frigide Barjot, égérie de la "Manif pour tous" prévient qu'elle n'ira pas manifester demain contre le mariage homo, pour des raisons de sécurité. La porte-parole du Printemps français réagit de son côté sur la possible dissolution de son mouvement. Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian...
Vidéos à la une
Interrogé par BFMTV, ce vendredi matin, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a réagi à l'annonce de la suppression de 24.000 postes supplémentaires dans l'armée d'ici à 2019. "Nous n'avons pas encore décidé la méthode d'action pour permettre ces réductions. Nous allons le faire avec...
Vidéos à la une
Au lendemain du double attentat contre une base militaire et un site minier exploité par Areva, au Niger, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a assuré, au micro de BFMTV, que la situation sur place est "stabilisée", "en particulier à Agadez, où nos forces spéciales sont intervenues en...
Publicité