Jean-Pierre Rageau est docteur en médecine. Après une formation complémentaire en psychanalyse, il pratique la médecine générale et la psychothérapie. Consultant santé pour Senior Planet, il répond aux interrogations des internautes quant au cholestérol.

Le cholestérol, parlons-en avec le Dr Rageau.

janine.roussin : Bonjour Docteur, avoir du mauvais cholestérol est-il héréditaire ? Si oui, est-ce plus difficile à soigner ? Merci

Dr Rageau : Oui il existe un terrain héréditaire à la présence du « mauvais » cholestérol et à la propension à l'hypercholestérolémie. Si tel est le cas pour vous, il faut davantage lutter contre l'excès de cholestérol qu'une autre personne moins prédisposée. En cela la nature est très injuste !

feebleue : Bonjour Docteur, est-il possible d'éviter le cholestérol en consommant certains aliments ?

Dr Rageau : Oui la consommation régulière d'oméga 3 et de poissons gras peut faire baisser le cholestérol, en particulier le mauvais. Certaines huiles et margarines aussi sont à conseiller pour lutter contre le cholestérol (colza, arachide pour la cuisson, olive, tournesol, maïs pour les salades).

czerroug : Bonsoir, Docteur, est-ce que la pomme est un "anti-graisse " par excellence ?

Dr Rageau : Oui les pommes ont la réputation de faire baisser le cholestérol, mais il faut en manger au moins trois par jour pour que cette baisse soit significative.

robertmartine2 : Bonsoir Docteur, est-ce que le café provoque du cholestérol ? Faut-il arrêter d'en boire si l'on a du cholestérol ?

Publicité
Dr Rageau : Non le café ne provoque pas d'excès de cholestérol. Il serait même bon pour lutter contre le diabète et riche en anti-oxydants. En revanche, la caféine peut rendre anxieux à trop forte dose et favoriser la survenue de tachycardie (cœur qui bat vite).