Vidéos Argent/Bourse
Dans un rapport coécrit par le prix Nobel d'économie Jean Tirole, l'investisseuse Marie Ekeland et le professeur à la Toulouse school of economics Augustin Landier, le Conseil d'analyse économique dresse un bilan assez critique sur le milieu du "capital-risque" français. Ce rapport intitulé "Renforcer le capital français" révèle que la France souffre d'une insuffisance de business angels. Pour le CAE, la banque publique Bpifrance est devenue "un guichet unique pour les entrepreneurs, au point de rendre l'écosystème du capital-risque complètement dépendant". Il recommande notamment de mettre la Bpifrance à l'abri "d'une capture par le monde politique". - Avec: Christian Saint-Etienne, membre du Cercle des Économistes. Et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. - 18h l'heure H, du lundi 11 juillet 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
La 16ème Rencontre économique d'Aix-en-Provence se sont refermées dimanche 3 juillet. Cette édition 2016 a été consacrée au rôle des pays dans la résolution des crises dans le monde, mais finalement on y a beaucoup parlé de l'Europe. Au terme de près de trois jours de débats sur le thème "dans un monde de turbulences, qu'attend-on d'un pays", le Cercle des Economistes a donc publié douze recommandations pour relancer l'Europe et guider la campagne électorale en France. Que veut dire alors la souveraineté économique à l'heure du Brexit ? - Avec: Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique chez BFM Business. - 18h l'heure H, du lundi 4 juillet 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Depuis son adhésion au sein de l'Union européenne en 1973, le Royaume-Uni a toujours été un partenaire embarrassant. Sa relation avec l'Europe n'a pas toujours été au beau fixe. En effet, nos amis Anglais se plaignent qu'on leur impose trop de contraintes et qu'on restreint leur souveraineté. Ils devront donc décider, jeudi 23 juin, s'ils veulent rester ou non dans l'UE. Alors que des compromis ont été faits pour éviter le divorce. Mais un Brexit serait-il un danger ou une opportunité pour l'avenir de l'Union européenne ? - Avec: Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes. Et Françoise Benhamou, professeur d'économie à l'Université Paris XIII. - 18h l'heure H, du lundi 20 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Brexit or not Brexit ? Telle est la question posée aux électeurs britanniques le 23 juin prochain. À 10 jours de ce référendum qui s'annonce serré, les membres du Cercle des Économistes ont tenté d'évaluer les conséquences politiques et économiques. - Avec: Laurence Boone, ancienne conseillère économique de François Hollande et chef économiste du groupe AXA. Ainsi que Christian Saint-Étienne, professeur d'économie au CNAM. - 18h l'heure H, du lundi 13 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Jean-Marc Sylvestre, éditorialiste sur Atlantico.fr, et Romaric Godin, rédacteur en chef adjoint à la Tribune, se sont penchés sur les manifestations en cours pour le retrait de la loi Travail. Qui va alors céder le premier, le gouvernement ou les manifestants ? - 18h l'heure H, du vendredi 10 juin 2016, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Après plusieurs jours de pluies diluviennes, les inondations qui ont touché le centre de la France et la région parisienne ont fait alors 4 morts, 24 blessés et au moins un milliard d'euros de dégâts. Philippe Trainar, membre du Cercle des économistes, et chef économiste de SCOR et Jean-Paul Pollin, membre du Cercle des économistes et professeur à l'Université d'Orléans, ont décrypté les impacts de cette catastrophe naturelle sur la croissance française. - 18h l'heure H, du lundi 6 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Alors que la contestation contre la loi Travail ne faiblit pas à l'approche de l'Euro, les membres du Cercle des Économistes explorent les pistes qui permettraient de trouver une issue à la crise. - Avec: Olivier Pastré, professeur à l'Université de Paris VIII. Stéphane Carcillo, professeur d'économie à Sciences Po Paris. Ainsi que notre éditorialiste Emmanuel Lechypre - 18h l'heure H, du lundi 30 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le géant des hydrocarbures souhaite renforcer ses activités liées aux énergies renouvelables et à l'électricité. Il a lancé ce lundi une OPA sur Saft, une offre qui valorise le fabricant de batteries français à hauteur de 950 millions d'euros. Ce projet, approuvé à l'unanimité par le conseil de surveillance de Saft, vise l'ensemble des actions du groupe au prix unitaire de 36,50 euros, ce qui représente une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture de vendredi (26,40 euros), a précisé le pétrolier français dans un communiqué. - Avec: Bertrand Jacquillat, vice-président du Cercle des Économistes, co-fondateur d'Associés en Finance. Et Jean-Marie Chevalier, membre du Cercle des Économistes et professeur à l'Université Paris-Dauphine. - 18h l'heure H, du lundi 9 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Le plan de l'exécutif pour tenter d'inverser la courbe du chômage, promis en décembre par François Hollande, sera détaillé le 18 janvier. Cette nouvelle relance vise notamment à offrir 500 000 formations supplémentaires aux chômeurs. Ce projet s'annonce conséquent, car il devrait coûter, au total, environ 1 milliard d'euros. La moitié serait financée par l'État et pour le reste par les fonds de la formation professionnelle. Cette mesure va-t-elle dans le bon sens ? - Avec: Patrick Artus, chef économiste de Natixis. Et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes. - 18h l'heure H, du lundi 4 janvier 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Mercredi dernier, la Fed a entamé un reserment monétaire. La réserve fédérale américaine a en effet relevé ses taux directeurs pour la première fois depuis près de dix ans. Ils seront relevés de 25 points de base entre 0,25% à 0,50%. De son côté, la Banque centrale européenne se dirige plutôt vers un assouplissement. Et pour cause, Mario Draghi a dévoilé au début du mois trois mesures principales : la baisse du taux de dépôt, l'extension du programme de rachat de dettes publiques et privées ainsi que l'inclusion dans ce programme de nouveaux titres de dettes. Au vu des décisions diamétralement opposées de la Fed et de la BCE, les politiques monétaires se dirigent-elles vers un découplage ? - Avec: Christian de Boissieu, professeur à l'Université Paris I, membre du Collège de l'AMF. Et Bertrand Jacquillat, président d'Associés en Finance. - 18h l'heure H, du lundi 21 décembre 2015, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Le Front national n'a finalement obtenu aucune région à l'issue du second tour des élections régionales. La gauche a limité la casse en sauvant 5 régions, mais perd l'Île-de-France. Et du côté de la droite, les règlements de comptes ont débuté après la victoire du parti dans 7 régions. Que faut-il retenir de ces élections et quels seront leurs impacts sur la politique économique au niveau régional ? - Avec: Jean-Paul Pollin, professeur à l'Université d'Orléans. Et Patrice Geoffron, professeur à l'Université Paris-Dauphine. - 18h l'heure H, du lundi 14 décembre 2015, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Au sommaire: Alexis Tsipras a remporté ce dimanche les élections législatives en Grèce, la réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de garder ses taux d'intérêt à zéro. Avec: Patrick Artus, membre du Cercle des économistes, chef économiste de Natixis, et Stéphane Carcillo, membre du Cercle des économistes, économiste senior à l'OCDE. - 18h l'heure H, du lundi 21 septembre 2015, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.
Publicité