Vidéos à la une
Exit l'UMP. Le nouveau parti dirigé par Nicolas Sarkozy s'appelle désormais, selon le voeu de l'ex-chef de l'Etat, "Les Républicains", un nom approuvé par plus de 83% des adhérents, lors du vote par internet organisé jeudi et vendredi. Nicolas Sarkozy a réuni ses troupes à Paris ce weekend. Une étape primordiale dans la stratégie de reconquête de pouvoir en 2017. Pas de musique retentissante à l'entrée des vedettes, décors à minima et des militants priés d'apporter leur sandwich. Le congrès " refondateur " de l'UMP organisé ce samedi Porte de la Villette à Paris s'est voulu résolument sobre. La cause : un endettement record (près de 70 millions d'euros). Toute la journée, les ténors du parti se sont succédés à la tribune de cette grand-messe. L'ancien Premier ministre Alain Juppé, candidat à la primaire à droite pour l'élection présidentielle de 2017, a essuyé des huées. Pourtant,selon un récent sondage Odoxa, le maire de Bordeaux devancerait Nicolas Sarkozy. Alors, souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit le candidat de la droite à la présidentielle 2017 ? Arnaud Ardoin et ses invités en parlent ce soir dans "Ça vous Regarde" : Roger Karoutchi, sénateur UMP de Paris Laure de la Raudière, députée UMP d'Eure-et-Loir Virginie Martin, politologue et présidente du think tank Different Claude Weill, éditorialiste politique Question jdd : Souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit le candidat de la droite à la présidentielle 2017 ? Votez ici.
Vidéos à la une
Invitée : Laure de la Raudière, députée "Les Républicains" d'Eure-et-Loire
Vidéos à la une
Non, Manuel Valls ne cédera pas. Malgré la défaite électorale du PS aux départementales, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de maintenir son cap économique. Aucun remaniement, ni changement de politique, ne semble être à l'ordre du jour. La priorité, c'est " l'emploi, l'emploi, l'emploi " a tonné Manuel Valls le soir du deuxième tour des départementales. Ainsi, le Premier Ministre nous présente aujourd'hui ses propositions pour le soutien à l'investissement et à la valorisation du travail, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire. Au programme : faciliter l'emploi dans les PME, relancer l'investissement, et favoriser la flexibilité pour encourager l'embauche. Parallèlement, l'examen de la loi Macron a commencé au Sénat ce mardi 7 avril. La droite a clairement affiché sa volonté de modifier le texte. " Le temps des demi-mesures est terminé " a déclaré Bruno Retailleau, le président du groupe UMP au Sénat. Face à ce détricotage qui annonce une longue bataille entre les deux chambres, la loi Macron ne risque pas d'être appliquée de sitôt... Une partie de la gauche a beau accuser la politique économique du gouvernement d'être responsable de la déroute électorale du PS, un sondage IFOP semble indiquer le contraire. 60% des personnes interrogées considèrent que Manuel Valls doit maintenir "avant tout le cap des réformes en faveur des entreprises et de la relance de l'activité économique". Le gouvernement a-t-il tort de ne pas infléchir sa politique malgré le vote sanction des départementales ? Les nouvelles mesures proposées par Manuel Valls permettront-elles une reprise de la croissance économique ? Le gouvernement parviendra-t-il à renouer avec sa majorité malgré sans faire de compromis sur sa ligne économique ? Invités : Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L'Expansion et directrice adjointe de la rédaction de L'Express Pierre Larrouturou, économiste et co-président de la Nouvelle Donne Philippe Doucet, député PS du Val d'Oise Laure de la Raudière, députée UMP d'Eure-et-Loir Question JDD : Les choix économiques de Manuel Valls vont-ils créer de l'emploi ? Réagissez également avec le hashtag #CVR.
Vidéos Argent/Bourse
Le 31 mai, la transformation digitale en France, a été le thème abordé par Laure de la Raudière, députée d'Eure-et-Loire et co-auteur d'un rapport sur le développement numérique en France avec Frédéric Simottel dans 01Business, sur BFM Business. Chaque samedi, 01Business, Frédéric Simottel, reçoit chaque semaine des PDG d'entreprises high-tech et des DSI. Ils dévoilent pour vous leur vision stratégique et vous font partager leur expertise sur BFMBusiness, première chaine d'informations économiques en France. Retrouvez toute l'actualité économique et financière sur BFMBusiness.com.
Publicité