Société
En promotion dans un supermarché à Belfort, des packs de lait ont joué un mauvais tour à des clients, victimes d'intoxication alimentaire. En effet, le produit était périmé depuis 20 mois !
Vidéos A la une
Dans la Sarthe, hier soir, une centaine de producteurs de lait ont décidé de manifester devant l'usine Yoplait du Mans, après le travail. Ils réclament une augmentation du prix d'achat du lait. Cette fois-ci, c'est la coopérative Sodiaal qui est visée, la plus importante de France. Cette dernière, afin de pouvoir s'aligner sur les marchés internationaux, a été contrainte de baisser les prix de vente... Après trois heures de discussions, les producteurs mécontents ont réussi à engager un dialogue, mais guère plus.
Société
Le rendement des producteurs de lait du Doubs souffre de la pluie. Pourquoi ? Celle-ci rend les vaches dépressives et leur fait produire moins de lait. Une dépression qui a un coût.
Vidéos A la une
Alors qu'à l'époque de Pierre Mendes-France et de Jacques Anquetil, le lait était roi, il a semble-t-il perdu de sa superbe 50 ans plus tard. Si les Français restent de gros consommateur de lait avec près de 51 litres par an chacun en moyenne, la réputation du lait comme aliment pâlit de jour en jour. En conséquence, les boissons à base de soja, d'avoine, d'amande ou encore de noisette, sont de plus en plus demandés. Face au désamour des Français, la puissante filière relance pourtant jusqu'à la fin du mois une campagne d'information sur les bienfaits du lait de vache.
Vidéos Argent/Bourse
Avec le TAFTA, les Etats-Unis et l'Europe souhaitent créer la plus grande zone de libre-échange au monde. Ce traité, toujours pas adopté, pourrait toutefois supprimer les Appellations d'origine protégée (AOP), ce qui inquiète les agriculteurs français. Reportage en Aveyron.
Vidéos Argent/Bourse
Les producteurs de lait de chèvre, ont le vent en poupe. Alors que la France est le premier producteur et le premier consommateur au monde, le lait de chèvre rapporte presque 3 fois plus que la production de lait de vache. Face à la crise, les agriculteurs génèrent de nouveaux bénéfices et certaines entreprises relancent également leur activité.
Vidéos A la une
Bruxelles a autorisé des réductions temporaires de la production dans le secteur laitier en crise, une dérogation provisoire aux règles de la concurrence.
Vidéos A la une
Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll on rencontré jeudi le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan. Tout en rappelant que la France avait concédé beaucoup, Manuel Valls a demandé à ce que l'Union européenne prenne des mesures, afin d'éviter une crise agricole à l'échelle européenne. "L'État a pris ses responsabilités, a affirmé le Premier ministre. Il faut aussi que les agriculteurs, la grande distribution et les industriels prennent les leurs."
Vidéos A la une
Lundi matin, les agriculteurs manifestaient en Bretagne, en Charente-Maritime et dans le Nord-Pas-de-Calais. À Arras, près de 200 agriculteurs...
Vidéos A la une
Avec un oeuf, du lait et de l'aneth ciselé, préparez une délicieuse mini-omelette pour votre bébé.
Vidéos A la une
Les producteurs de lait se sont mobilisés devant les bâtiments de la société Danone. En cause: le prix du lait beaucoup trop bas selon les éleveurs.
Vidéos A la une
Au coeur de la manche, une nouvelle usine de production et de transportation de lait est en construction, elle servira uniquement pour l'exportation vers l'Empire du Milieu. Les Chinois sont devenus exigeants avec les produits laitiers, à la suite des récents scandales sur le lait frelaté. Aujourd'hui, une vache normande sur deux produit du lait pour l'exportation.
Vidéos A la une
Rencontre avec Arnaud Kerboull, producteur de lait finistérien dans le cadre de l'opération " Lait de nulle part " qui a pour but de sensibiliser les consommateurs à la provenance des matières premières agricoles.
Société
Tout comme la recherche militaire, la recherche spatiale a permis la création de nombreux matériaux. Découvrez tous ces objets du quotidien inspirés de l'espace.
Vidéos Insolite
Mélanger du coca et du lait pour voir le résultat. C'est dégoûtant.
Vidéos A la une
La mobilisation des producteurs laitiers n'a rien changé à leur facture, les industriels refusent de fixer un prix minimum. Certains producteurs réfléchissent à stopper leur activité, qui n'est parfois plus rentable. "Tout le monde dit : on va arrêter, mais le problème est qu'on est enchaîné avec notre outil. Aujourd'hui, ce n'est pas si facile que ça d'arrêter", explique Romain Vaultier, producteur de lait.
Vidéos A la une
Les producteurs de lait ont arraché une hausse des prix, au terme de trois heures de discussion au ministère de l'Agriculture: le lait ne pourra plus leur être payé moins de 340 euros les 1.000 litres, soit une augmentation de 4 centimes par litre par rapport au niveau actuel. Sauf que cet accord n'aura qu'une portée limitée selon certains producteurs.
Actualités
Eleveurs, distributeurs et industriels de la filière lait se sont mis d'accord vendredi sur une augmentation des prix.  
Vidéos A la une
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, les industriels, les distributeurs et les producteurs de lait sont arrivés à un accord, vendredi après-midi sur une hausse du prix du lait. Cette hausse de quatre centimes ne satisfait que modérément les producteurs laitiers. "Si les producteurs de lait ne gagne pas leur vie, ils ne resteront pas producteur de lait, donc on n'a pas réglé tous les problèmes", a signalé Thierry Roquefeuille, président de la fédération des producteurs de lait.
Vidéos A la une
Après avoir rencontré les professionnels du lait à Paris dans la matinée, Stéphane Le Foll a annoncé la tenue d'un conseil européen le 7 septembre prochain. "On est face à une crise lourde de l'élevage en France", a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
L'ensemble des opérateurs de la filière - éleveurs, industriels et distributeurs - ont discuté trois heures durant pour parvenir à cet accord autour du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll pour convenir d'une revalorisation des cours. "L'enjeu est que chacun soit rassuré sur les objectifs que l'on poursuit ", assure le ministre à la sortie de la réunion.
Vidéos A la une
Stéphane Le Foll s'est exprimé à la mi-journée après avoir rencontré l'ensemble des opérateurs de la filière lait. "On aura à mettre en oeuvre l'accord qui a été passé aujourd'hui avec un point d'étape en septembre ", a déclaré le ministre de l'Agriculture au sujet de la revalorisation du prix du lait.
Vidéos A la une
Le ministre de l'Agriculture rencontrait ce vendredi matin les professionnels du lait à Paris. Vincent Perrault, correspondant de LCI, fait le point sur ce qui ressort de la réunion "qui a duré deux heures".
Vidéos A la une
Les éleveurs en colère maintiennent quelques actions sporadiques vendredi matin dans certains points du territoire, les producteurs de lait s'attaquant particulièrement à des laiteries dans l'Ouest au moment où le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll réunit la filière à Paris.
Vidéos A la une
Accorder un délai supplémentaire pour payer leurs impôts et pour rembourser leur dette: ces propositions ne suffisent pas à calmer la colère des éleveurs. Le gouvernement prévoit de sortir son carnet de chèque mais les agriculteurs en attendent plus. Ils réclament des mesures structurelles comme vendre leur lait et leur viande à un prix plus élevé pour pouvoir vivre de leur production. Mais depuis l'accord trouvé en juin avec les industriels et la grande distribution, les prix n'ont quasiment pas bougé.
Vidéos A la une
Afin de répondre au cri d'alarme des agriculteurs, la grande distribution lance dès lundi un label " Viande de France ". François Hollande a d'ores et déjà appelé les Français à acheter les produits signalés par ce nouveau logo. Il devrait aider les consommateurs à acheter davantage français. Dans les commerces, beaucoup de clients sont réticents à porter une fois de plus la main au porte-monnaie.
Vidéos Insolite
Ce bébé lapin est visiblement très heureux de boire de son lait ! L'auteur de la vidéo indique dans la description de sa vidéo, postée sur YouTube, qu'il s'agit d'un bébé lapin sauvage qu'il a recueuilli il y a quelques jours.
Vidéos Insolite
On connaît tous la méthode 'classique', de la poignée de porte mais il y a de l'innovation en la matière. Suivez Bryan Clay, champion...
Vidéos A la une
Elections départementales... fin des quotas laitiers... Isabelle Attard, députée du Calvados de Nouvelle-Donne fait sa revue de presse dans LCI MATIN.
Vidéos A la une
Depuis ce mercredi matin, il n'y a plus de quota laitier en Europe. Désormais les agriculteurs peuvent adapter leur production à la demande. Mais les exploitants français ne se sont pas préparés, et pourraient être les premières victimes.

Pages

Publicité