Revue du web
Avec Atlantico
Les attentats terroristes et le spectre de la guerre civile nous ont pris à l’improviste. Comme en 1870 et en 1940, la France se découvre un ennemi qu’elle n’avait pas vu venir et qu’elle peine d’ailleurs à définir. La gravité des attentats tient aux faiblesses qu’ils révèlent et que nos élites ont laissé se creuser au fil des ans. Jean-Pierre Chevènement dessine la carte d’une confiance retrouvée. Le bateau France n’a besoin que d’un cap : un projet politique qui soit aussi un projet de civilisation. Extrait de "Un défi de civilisation", de Jean-Pierre Chevènement, aux éditions Fayard 2/2
Société
Le conseil d'État a été chargé vendredi de décider si oui ou non, une mairie pouvait installer une crèche en son sein. Le rapporteur public a déjà donné son avis, mais la décision finale ne sera connue que dans quelques semaines.
Vidéos A la une
Dans le cadre de la Loi Travail, le Sénat a voté la semaine dernière un amendement qui vise à proposer la neutralité possible dans le règlement intérieur après accord d'entreprise. "Il faut que la neutralité soit possible dans le respect d'un règlement intérieur", explique Françoise Laborde, sénatrice radicale de gauche.
Vidéos A la une
Dans un entretien accordé à La Croix ce mardi, le pape affirme qu'"un Etat doit être laïque" tout en ajoutant "la petite critique que j'adresserais à la France à cet égard est d'exagérer la laïcité". Des propos qui ont vivement fait réagir Henri Pena-Ruiz, philosophe et spécialiste de la laïcité: "C'est à se demander si le pape est vraiment informé de ce qu'il se passe en France". Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos A la une
Dans un entretien accordé au quotidien catholique "La Croix", le pape François a reproché à la France d'exagérer la laïcité. Or il y a quelques semaines, lorsque cet homme, le plus sollicité du monde, a reçu en audience privée une délégation d'acteurs du christianisme social, il a affirmé que la France doit devenir un pays plus laïc. Face à cette contradiction, Laurent Neumann et Éric Brunet estiment que le pape François ne s'est pas suffisamment informé sur la question de la laïcité française. - Bourdin Direct, du mardi 17 mai 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Alors que Recep Tayyip Erdogan travaille depuis des mois sur une nouvelle Constitution turque, le président de l'Assemblée a déclaré que le pays devait rester musulman, déclenchant la colère de l'opposition. Cette dernière estime qu'il s'agit d'une nouvelle preuve qu'Erdogan souhaite islamiser le pays.
Vidéos A la une
Lors de la clôture d'un colloque au Théâtre Dejazet à Paris sur "L'islamisme et la récupération populiste en Europe", le Premier ministre Manuel Valls s'est exprimé sur la compatibilité voulue par le gouvernement entre l'islam et la démocratie, la laïcité. "Ce combat n'est pas gagné d'avance" a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Les salafistes doivent représenter 1% aujourd'hui des musulmans dans notre pays, mais leurs messages sur les réseaux sociaux, il n'y a qu'eux, d'une certaine manière, qu'on entend".
Vidéos A la une
Présente sur le plateau de LCI ce mardi soir, la journaliste spécialiste du Moyen-Orient, des questions liées à l'islam radical et auteur du livre "Islamistan" Claude Guibal raconte une discussion avec une jeune Égyptienne au moment du débat sur le voile en France. Elle explique notamment que la notion de laïcité est très difficile à concevoir dans certains pays comme l'Egypte, où, "vous n'existez que par votre religion, notamment sur votre carte d'identité".
Vidéos A la une
Un document publié récemment par l'Observatoire de la laïcité dans les hôpitaux français rappelle les éléments juridiques de liberté de culte du patient et les obligations de neutralité pour le bon fonctionnement des services de soin. Isabelle Lévy, spécialiste en culture et religion à l'hôpital revient sur les principales règles à respecter dans le cadre hospitalier.
Vidéos A la une
Focus sur la question de la laïcité concernant l'instauration du menu unique dans les écoles publiques de Morlaix dans le Finistère.
Vidéos A la une
Le Premier ministre qui a une vision intransigeante du communautarisme, a attaqué le président de l'Observatoire de la laïcité, lors d'un débat organisé par les Amis du Conseil représentatif des institutions juives de France, mardi. Jean-Louis Bianco a lui une vision plus apaisante. La manière de procédé de Manuel Valls a été vivement critiqué à gauche.
Vidéos A la une
"Manuel Valls est pris en tenaille entre Hollande et Macron", a déclaré Virginie Le Guay, chef adjointe au service Politique de Paris Match. Le Premier ministre qui a une vision intransigeante du communautarisme, a attaqué le président de l'Observatoire de la laïcité, lors d'un débat organisé par les Amis du Conseil représentatif des institutions juives de France, mardi. Jean-Louis Bianco a lui une vision plus apaisante.
Vidéos A la une
Invité mercredi dans l'émission Questions d'info sur LCP, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement est revenu sur les agressions du Nouvel an à Cologne ainsi que sur les déclarations de Manuel Valls vis-à-vis de l'Observatoire sur la laïcité suite à l'interview d'Elisabeth Badinter mercredi 6 janvier sur France inter. "Y compris dans la société française, je trouve que l'on n'est pas assez clair sur la statut de la femme", affirme Jean-Marie Le Guen. (...) Et là, on est sur un sujet où je ne vois pas comment on peut reculer. Ma conviction est d'autant plus forte que ce n'était pas ma position spontanée. Moi j'étais par exemple un de ceux qui dans les années 90 étaient plutôt sensible à l'idée qu'il fallait respecter le port du voile, etc." "Je pense que nous acceptons depuis des années trop de reculs sur cette question de droits de la femme" Jean-Marie Le Guen défend désormais un rappel à la loi plus systématique en ce qui concerne les droits des femmes. "Je pense que nous acceptons depuis des années trop de reculs sur cette question de droits de la femme, que ce soit en terme de sécurité, de considération, que ce soit en terme de vie sociale et de vie familiale", confie le secrétaire d'Etat très ému. Le ministre insiste ensuite sur les conditions de vie des femmes, notamment dans certaines banlieues françaises. "Si demain, j'étais père ou grand-père de quelqu'un qui vivrait dans certains quartiers, est-ce que ma petite fille aurait réellement les droits que j'estime être normaux ? Celui de s'habiller ? Celui de se maquiller ? Celui de sortir ? Celui d'avoir des relations sentimentales librement ? Je dis que parfois, dans certains territoires de la République, j'en doute. Et ça m'interpelle en tant que républicain..." Vincent Kranen
Vidéos A la une
"Je ne suis pas juif, je suis totalement solidaire de ce qui s'est passé à Marseille". Le député Les républicains Claude Goasguen arborait mercredi après-midi une kippa dans la salle des 4 colonnes à l'Assemblée nationale alors même qu'il n'est pas juif mais en signe de solidarité après l'agression antisémite à Marseille. Pour son collègue centriste Meyer Habib c'est ça la laïcité: "pouvoir pratiquer ou ne pas pratiquer".
Vidéos A la une
Après l'école, des enfants du XVe arrondissement plongent dans l'univers des croyances pour découvrir l'islam, le christianisme et le judaïsme. Une initiative d'un tout autre genre, lancée par "Kawaa grandir ensemble", permet cette fois-ci aux adultes d'échanger librement. Toutes les confessions se rencontrent. En un an, plus de 600 adultes ont assisté à des rencontres de ce type.
Vidéos A la une
Du signe de croix aux différentes fêtes religieuses, chaque jeudi soir, leurs devoirs terminés, Kadiatou, Joyce, Fadil et leurs amis plongent dans l'univers des croyances. Un échange joyeux et décomplexé entre jeunes juifs, musulmans et chrétiens. Des ateliers de ce type, il en existe aujourd'hui 35, répartis dans neuf villes... Une approche de la laïcité mieux perçue depuis les attentats de janvier dernier. En un an, plus de 600 adultes ont assisté à des rencontres de ce type
Vidéos A la une
Ce matin, nous parlons du glissement progressif des valeurs religieuses de Noel vers un moment laïque.
Vidéos A la une
Isabelle de Gaulmyn regrette que l'on expurge la place publique de toute connotation religieuse, et que Noël devienne une fête de plus en plus commerciale.
Vidéos A la une
Exprimer ce qu'est la laïcité. C'est ce qu'ont fait les élèves du lycée Georges Pompidou de Montpellier à travers des dessins, photos... Ils ont pu ainsi donner leur vision des choses, et leurs paroles résonnent après les attentats de Paris. "La laïcité c'est pouvoir s'exprimer d'une manière à être respecté des autres" confie par exemple la jeune Salomé.
Vidéos A la une
Philippe Gaudin, philosophe, était l'invité de LCI. Interrogé sur le contre-sens qui règne autour de la laïcité, il évoque un "contre-sens". "Quiconque ouvre sa télé, radio, internet... sera assailli par la religion". Or selon lui, pour que le débat soit plus apaisé, c'est à "l'école de se saisir de ces questions-là".
Vidéos A la une
Dans le cadre de la semaine de la laïcité, la ville de Lille accueille une exposition sur l'évolution de l'école à l'espace Pignon.
Vidéos A la une
Le prix international de la laïcité sera remis ce lundi à Paris. Membre du jury du comité et invitée de LCI, Cindy Léoni est revenue sur l'attribution de ce prix. "C'est un soutien à des personnes qui, au péril de leur intégrité physique, s'engagent pour cette valeur indispensable de la République", a-t-elle déclaré.
Vidéos A la une
La fin du menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône a été définitivement entérinée mardi soir par le conseil municipal. Selon le maire de la commune Gilles Platret, il remettait en cause le principe de laïcité dans les écoles. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir, alors que d'autres villes pourraient suivre la même voie.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/Qmk7G8lu . Interview de Stéphane Chevet, ...
Vidéos A la une
Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs (Les Républicains) était l'invité de "Choisissez votre camp" ce mercredi sur LCI. "Les chefs d'établissement nous ont dit : faites respecter la laïcité", a-t-il expliqué.
Vidéos A la une
Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs (Les Républicains) était l'invité de "Choisissez votre camp" ce mercredi sur LCI. "L'école est un lieu qui doit être laïque car c'est un lieu où le prosélytisme ne doit pas apparaître" a-t-il expliqué.
Vidéos A la une
Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laicité, donne la parole à des lycéens dans son livre "L'après Charlie 20 questions pour en débattre sans tabou". La polémique suscitée par Dieudonné et son "Je suis Charlie Coulibaly" y est notamment évoquée pour préciser pourquoi "la liberté d'expression a ses limites quant on fait l'apologie du terrorisme".
Vidéos A la une
Najat Vallaud-Belkacem était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV mardi. La ministre de l'Éducation nationale a défendu l'instauration de la charte de la laïcité dès la rentrée 2015, qui doit être signée par les parents. "Il ne s'agit nullement de stigmatiser, il s'agit de faire adhérer", précise la ministre socialiste.
Vidéos A la une
Ce matin les Grandes Gueules ont évoqué la charte de laïcité que les parents d'élèves vont devoir signer pour la première fois à l'école. Celle-ci explicite en 15 articles les enjeux et le sens du principe de laïcité dans le cadre de l'école. Pascal Perri, notre Grande Gueule économiste parle de son cas personnel, lui qui a inscrit ses enfants dans un établissement privé catholique pour l'excellence et non l'aspect religieux. Ce dernier reproche aux écoles de mettre la religion en permanence au milieu du débat et estime que la sphère publique doit rester neutre sur cette question.

Pages

Publicité