Vous avez du mal à vous endormir ? Votre sommeil est agité ? Vous êtes anxieux, stressé ? L'acupuncture peut peut-être vous aider... Faisons le point sur ce traitement trop méconnu et sur son efficacité pour lutter contre certains troubles du sommeil.

L'acupuncture pour un meilleur sommeil

L'acupuncture, médecine millénaire, suscite bien des étonnements... Son efficacité est remarquable pour certains types de maladies comme les troubles du sommeil liés au stress. Cette pratique fait alors appel à une approche globale qui mobilise les forces curatrices présentes dans les profondeurs du corps.

Indiquée dans les difficultés d'endormissement

Choisir de se faire soigner par un acupuncteur implique une démarche quelque peu philosophique car elle met en jeu des dimensions qui dépasse les limites physiques de notre corps. "L'endormissement est un passage, une frontière, le moment où notre esprit retourne à la Terre de notre corps. C'est un moment qu'il faut goûter, aimer, rechercher", nous dit le Dr Geneviève Izard, acupunctrice.

L'insomnie découle de troubles variés, et souvent très différents, qui ne peuvent pas tous être traités par l'acupuncture. Cette discipline est surtout efficace pour traiter les difficultés d'endormissement dues au stress. D'où l'importance d'établir d'abord un diagnostic précis sur le type d'insomnie en présence et sa cause.

Des études sur l'efficacité de l'acupuncture

A ce jour, peu d'études cliniques ont évalué l'efficacité de l'acupuncture pour traiter l'insomnie. Une étude allemande réalisée en 1999 portait sur l'observation de quarante patients souffrant d'insomnie primaire (non causée par une autre maladie). Les vingt premiers ont été traités par acupuncture, les vingt autres (le groupe contrôle) étaient piqués sur des points ne correspondant pas aux points d'acupuncture habituels. Les patients de chaque groupe ont bénéficié de trois à cinq séances à raison d'une séance par semaine. Tant d'un point de vue objectif que subjectif, les résultats de cette étude suggèrent une réelle efficacité de l'acupuncture pour soigner la difficulté à s'endormir ou à rester endormi.

''Autre étude, mêmes résultats'' : En février 2004, les chercheurs de l'University Health Network de Toronto ont choisi de travailler sur un groupe de dix-huit personnes souffrant d'insomnie chronique et d'anxiété depuis au moins deux ans. Les sujets ont reçu dix traitements d'acupuncture pendant cinq semaines, à raison de deux séances hebdomadaires. De plus, ils ont passé deux nuits consécutives dans un laboratoire - au début de l'expérience ainsi qu'à la fin - afin d'évaluer la qualité de leur sommeil.

Publicité
L'analyse des résultats tendrait à montrer que l'acupuncture a eu un impact positif sur la production nocturne de la mélatonine ainsi que sur la durée et la qualité du sommeil. De même, le nombre d'éveils nocturnes ainsi que le niveau de stress et de fatigue ont été réduits.
Publicité