Vidéos à la une
Sur la côte atlantique, l'océan grignote les terres. À Lacanau, notamment, le front de mer s'érode et la plage recule un peu plus chaque année à cause. La cause : le réchauffement climatique: "On nous avait promis le climat de Barcelone en 2035-2040. On l'a déjà", indique Laurent Peyrondet, le maire de la ville. Si cette érosion s'accélère, il faudra envisager le déplacement des habitations situées au bord de l'océan: 1.200 logements sont notamment concernés. Les coûts de protection du front de mer pourraient atteindre 20 millions d'euros d'ici 2050.
Vidéos à la une
Les sauveteurs rappellent les règles de sécurité tout l'été sur les plages de Gironde, notamment en raison de l'apparition de "shore break" ou "brisants de rivage" en français, qui augmentent le risque de noyades. "Ce sont des vagues qui déferlent directement sur le bord de l'eau et qui emmènent les estivants directement sur le sol", explique Guillaume Christ, brigadier-chef à Lacanau.
Vidéos Insolite
Une femelle phoque, baptisée "You", est en train de devenir la nouvelle star des plages de Gironde. Le petit phoque gris est apparu la première fois il y a quelques semaines sur une plage de Lacanau en Gironde, puis au Porge ou encore à Hourtin. Samedi 1er ...
Publicité