Société
Alors qu’un vent de patriotisme souffle sur la France après les attentats de Paris, découvrez la petite histoire des couleurs de l’étendard français.
Société
Après quatre mois passés à naviguer contre vents et marées, l’Hermione a finalement accosté à Brest. Six coups de canon ont été tirés pour célébrer le retour outre-Atlantique, lundi, de la fidèle réplique du trois-mâts du marquis de La Fayette.
Vidéos A la une
NEW YORK /WASHINGTON - 4 juillet 2015 - L'Hermione passant la Statue de la Liberté à New York. Cette image hautement symbolique a marqué samedi les célébrations du Jour de l'Indépendance, la fête nationale aux États-Unis. Avant de jeter l'ancre au sud de Manhattan pour accueillir les curieux et les férus d'histoire, la réplique du célèbre trois-mâts de La Fayette a eu droit à une véritable haie d'honneur dans la baie de New York. En soirée, les célébrations ont revêtu un caractère plus traditionnel avec un grand feu d'artifice. A Washington aussi, des milliers d'Américains ont commémoré en lumière et en rythme, l'anniversaire de la déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776, il y a 239 ans.
Vidéos A la une
Ségolène Royal était en Virginie vendredi, à Yorktown, pour représenter la France lors de l'arrivée de la réplique de l'Hermione, ce navire qui amena en 1780 La Fayette apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre. Emue lors de l'arrivée du trois mâts auprès du gouverneur de la Virginie, la ministre de l'Ecologie a salué auprès de BFMTV "un rêve qui devient réalité".
Société
La réplique du navire L’Hermione, à bord duquel le marquis de La Fayette avait rejoint les Etats-Unis en 1780, a pris la mer ce dimanche. Le départ de la traversée de l’atlantique est prévue en avril 2015.
Publicité