Vidéos A la une
C'est une première à Dallas. La police a eu recours à un robot-tueur pour neutraliser un tireur dans l'attaque ayant tué cinq policiers jeudi. Ce petit robot télécommandé a été équipé d'une charge explosive. Si souvent, ces engins sont utilisés pour désamorcer des bombes, leur usage génère un grand débat parmi les scientifiques et personnalités du monde entier. Quid de leur potentialité à prendre eux-mêmes les décisions ? Quid des possibles dérives ? - Bourdin Direct, du lundi 11 juillet 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté les dernières innovations pour bien préparer son départ en vacances et faire la route en toute sécurité. Par exemple, la bague StopSleep alerte dès les premiers signes de baisse de vigilance. Il suffit de l'enfiler sur deux doigts et elle vibre ou sonne si elle détecte une baisse de concentration ou des signes de somnolence. Elle est équipée de capteurs cutanés qui mesurent l'activité électrodermale représentative de l'activité cérébrale. Et bientôt, c'est la ceinture de sécurité elle-même qui détectera si le conducteur est en train de s'endormir. - Bourdin Direct, du vendredi 8 juillet 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté quelques innovations pour désengorger les centres-villes et fluidifier la circulation. En Chine, par exemple, on teste un bus anti-embouteillages. Le véhicule roule sur des rails comme un tramway et enjambe la chaussée pour circuler. Grâce à une plateforme surélevée, il est capable de circuler littéralement au-dessus des voitures. - Bourdin Direct, du mardi 28 juin 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Les nouveaux stades sportifs deviennent ultra-connectés. Inauguré janvier dernier, le Parc Olympique Lyonnais est le premier stade intelligent de France. Pendant les matchs, il propose un réseau de Wi-Fi grâce à 800 bornes permettant à 25 000 spectateurs de se connecter en même temps. Grâce à une application mobile, les spectateurs pourront trouver facilement leur place dans les gradins, commander et payer un repas pour la mi-temps et, surtout, choisir leur caméra pour visionner les ralentis des actions. - Bourdin Direct, du vendredi 24 juin 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
A l'occasion de la fête de la musique, Anthony Morel a présenté une enceinte permettant d'écouter des chansons sans perturber les autres. Conçue par la start-up Akoustic Arts, elle émet un faisceau sonore directionnel qui s'entend uniquement si on est placé en face d'elle. Grâce à cette enceinte, chaque membre de la famille aura chacun son ambiance sonore dans une même pièce, tout en continuant à converser entre eux. - Avec: Ilan Kaddouch, fondateur d'Akoustic Arts. - Bourdin Direct, du mardi 21 juin 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
De nos jours, il ne faut plus publier n'importe quoi sur les réseaux sociaux. En Grande-Bretagne, une start-up a mis en place un site permettant aux propriétaires de biens immobiliers d'estimer la fiabilité des locataires potentiels. Pour ce faire, ces derniers doivent tout simplement s'inscrire sur le portail. Une fois inscrit, un programme analysera toutes les publications le concernant sur les réseaux sociaux. Le but est de déterminer si le candidat est fêtard ou fumeur. Grâce à ces informations, le site donnera une note de risque au propriétaire si oui ou non le candidat en question a plus de chances de bien payer votre loyer. - Bourdin Direct, du vendredi 17 juin 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Bientôt, il sera possible de se connecter à Facebook ou à son compte en banque sans avoir à taper de mot de passe. Actuellement, Google planche sur un moyen d'en affranchir l'utilisateur, en utilisant un "score de confiance". Le système est basé sur des données recueillies par votre smartphone: la vitesse à laquelle vous marchez, la façon dont vous tapez vos messages et votre voix. Une fois agrégées, ces données vont permettre de vous authentifier avec une quasi-certitude. D'ici la fin d'année, cette technologie sera mise en place. - Bourdin Direct, du mardi 7 juin 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté plusieurs innovations pour lutter contre les intempéries. On trouve, par exemple, des maisons amphibies mises au point par le bureau d'architecture britannique Baca. Ces habitats sont capables de flotter comme des bateaux en cas de brusque montée des eaux. Pour ce faire, la partie inférieure de la maison, plutôt que d'être creusée dans le sol, se repose à plat au fond d'un grand bassin. En cas d'inondation, la pression fera monter la construction de plusieurs mètres. - Bourdin Direct, du lundi 6 juin 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
La communication par hologramme sera bientôt une réalité. Plusieurs projets de smartphones holographiques sont en train de voir le jour. David Fattal, un jeune polytechnicien et fondateur de Leia, a été primé par le MIT Technology Review pour son écran 3D multi-vues sans lunettes. Cette technologie permet de discuter en ayant l'impression que son interlocuteur jaillit de l'écran ou encore de prendre des selfies holographiques. La maison mère de SFR a récemment annoncé un partenariat avec la start-up Leia pour commercialiser des smartphones holographiques en Europe dès l'an prochain. - Bourdin Direct, du mardi 24 mai 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté plusieurs télévisions innovantes capables de vous faire profiter des meilleurs moments de l'Euro 2016. Parmi elles se trouve la télévision 4K. Également connue sous le nom d'Ultra Haute Définition, cette technologie propose une résolution d'image 4 fois supérieure à celle d'un poste HD traditionnel. Et pour régler les disputes pour la télécommande, la TV Multi-View diffuse deux programmes différents sur un même écran. Pour ce faire, chacun chausse une paire de lunettes spéciale. - Bourdin Direct, du mardi 10 mai 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Primé "meilleur innovateur français de moins de 35 ans" par le MIT, Timothée Boitouzet a mis au point un bois solide qui révolutionnera le secteur de la construction. Sachant qu'un bois est composé d'environ 70% d'air, ce chercheur, lui, a comblé ce vide avec un plastique transparent d'origine naturelle. Grâce à ce polymère, le bois devient translucide, trois fois plus solide et moins inflammable. Avec ce bois transparent, on peut même construire des immeubles à plusieurs étages uniquement en bois. - Avec: Timothée Boitouzet, PDG de Woodoo, inventeur du super bois. - Bourdin Direct, du mardi 3 mai 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel nous a présenté une tablette tactile très particulière, fabriquée par la marque Thomson. En effet, cet appareil mobile se distingue par sa capacité à projeter des images sur n'importe quelle surface tout en préservant leurs qualités. Grâce à un pico-projecteur intégré dans la tablette Thomson, vous pouvez regarder des films comme au cinéma et même jouer à des jeux vidéo. - Bourdin Direct, du mercredi 27 avril 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Aujourd'hui, on part sous la mer à la rencontre d'un serpent robot qui pourrait être le futur de la maintenance. Ce dernier est capable de se déplacer de manière très fluide et d'accéder à des espaces confinés au coeur des structures sous-marines des plateformes gazières et pétrolières. Cap maintenant aux Etats-Unis où la DARPA s'apprête à baptiser son navire robot autonome ACTUV (Anti-Submarine Warfare Continuous Trail Unmanned Vessel). C'est un vaisseau de guerre sans pilote qui mesure 39 mètres de long et pèse 140 tonnes. Enfin, pour ceux qui rêvent de nager comme des dauphins, une chercheuse américaine a eu l'idée de s'inspirer de ces animaux pour développer des nageoires identiques, imprimées en 3D. - Bourdin Direct, du vendredi 22 avril 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Solar Impulse est un avion à moteurs électriques alimentés par l'énergie solaire. Cet engin volant a débuté son tour du monde l'année dernière. En juillet 2015, il a dû interrompre son voyage suite à la surchauffe de ses batteries et à d'autres dégâts générés lors du vol de cinq jours entre le Japon et Hawaï. Après plusieurs mois d'arrêt technique forcé à Hawaï, le Solar Impulse est de nouveau prêt à reprendre son tour du monde. Il redécollera dès que les conditions météo seront bonnes. - Bourdin Direct, du lundi 18 avril 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel présente une sélection d'accessoires high-tech pour améliorer la sécurité des motards. Une start-up toulousaine a, par exemple, mis au point un casque innovant avec GPS intégré. Accroché à droite du casque, ce dispositif affiche directement un tas d'informations notamment sur la direction et la vitesse dans le champ de vision du pilote, et lui donne des indications. Il existe également un pare-brise connecté qui permet de recevoir des informations projetées en temps réel, évitant ainsi de quitter la route des yeux trop longtemps. - Bourdin Direct, du lundi 11 avril 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel nous présente les derniers cris de la téléphonie mobile exposés au MWC 2016 à Barcelone. Parmi ceux-ci figurent les téléphones modulaires que les utilisateurs peuvent réparer tout seul, et ceux qui peuvent être lavés avec du savon. Les smartphones équipés d'un micro-projecteur ainsi que le progrès du réseau 5G sont également dans la liste. - Bourdin Direct, du lundi 22 février 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Le plus grand salon dédié à l'électronique baptisé le "Consumer electronics show" (CES) se tiendra du 6 au 9 janvier à Las Vegas. À l'occasion de ce rendez-vous international, de nombreuses entreprises ont décidé de présenter des innovations autour de la maison du futur. Parmi elles figure la start-up iséroise "Smart'N'Blue" qui a mis au point un pommeau de douche connecté dénommé "Hydrao". - Bourdin Direct, du mardi 5 janvier 2016, sur RMC.
Vidéos Insolite
Anthony Morel présente les dernières trouvailles qui vous éviteront tout effort inutile en cette nouvelle année. Au réveil, le lit qui se fait tout seul vous épargnera votre corvée du matin. Puis, vous n'aurez plus à touiller votre café ou votre thé grâce à un mug mélangeur automatique. Ensuite, vous avez la poubelle intelligente qui se déplace pour récupérer vos déchets. Et le must du must, le robot connecté qui ira chercher vos boissons dans le réfrigérateur. - Bourdin Direct, du vendredi 1er janvier 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel présente les dernières technologies pour réussir votre réveillon. Tout d'abord, il y a la D-Vine qui se présente comme une machine Nespresso. Elle met à la bonne température et aère les vins que vous y placez. Pour ceux qui préfèrent les cocktails, il y a le shaker connecté. Via une application mobile, un barman vous guide pas à pas pour réussir vos recettes. Pour ceux qui ont trop abusé des boissons, le Breathometer, un éthylotest connecté à votre smartphone vous indique votre taux d'alcoolémie. - Bourdin Direct, du jeudi 31 décembre 2015, sur RMC.
Vidéos Sciences
Frédéric Simottel a présenté des applications culinaires pour ne pas rater son réveillon. Tout d'abord l'ordinateur IBM qui invente de nouvelles recettes de cuisine en associant les saveurs de façon intelligente. Pour ceux qui préfèrent cuisiner les plats traditionnels, le site Grandmas project est une plateforme interactive où les internautes sont invités à montrer en vidéo une recette de leur grand-mère. Enfin, piloté par une application, le Robotic Kitchen peut concocter avec aisance un diner digne d'un chef étoilé. - Bourdin Direct, du mardi 22 décembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté des idées de cadeaux de Noël "made in France". Le violon entièrement imprimé en 3D figure parmi ces innovations. L'imprimante sculpte couche par couche l'ensemble de cet instrument. - Bourdin Direct, du vendredi 25 décembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté un ensemble d'applications et de gadgets qui peuvent transformer les smartphones en assistant médical. Liés directement aux mobiles, ces nouveaux outils technologiques permettent de diagnostiquer plus rapidement un certain nombre d'infections et de maladies. La startup américaine Cellscope a, par exemple, mis au point un otoscope connecté. Avec cet appareil, les parents pourront facilement diagnostiquer depuis chez eux l'otite de leurs enfants. - Bourdin Direct, du jeudi 26 novembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
L'histoire de la conquête spatiale vient de franchir une nouvelle étape. Hier, pour la première fois, la compagnie privée Blue Origin a réussi à envoyer une fusée dans l'espace pour ensuite la ramener sur terre. Cette fusée réutilisable, baptisée "New Shepard ", est considérée comme un véritable exploit pour le patron d'Amazon, Jeff Bezos. - Bourdin Direct, du mercredi 25 novembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté différents modèles de voitures capables de rouler sans conducteur. Plusieurs prototypes ont déjà été testés sur les routes françaises. Les modèles commerciaux débarqueront en 2020. - Bourdin Direct, du mardi 6 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel est revenu sur le projet "Handy Lab" de Nicolas Huchet pour la création de nouvelles prothèses bioniques. Ce dernier travaille avec l'équipe de BionicoHand afin d'aider les personnes en situation de handicap. - Bourdin Direct, du vendredi 2 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté les nouvelles innovations technologiques intégrées aux voitures de demain, à découvrir au Salon automobile de Francfort. En premier lieu, les voitures seront capables de changer de forme tout en roulant afin de gagner en vitesse et économiser du carburant. Les pare-brises pourront être équipés comme des cockpits d'avion de chasse, et pourront être dégivrés à distance via une application. - Bourdin Direct, du vendredi 18 septembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Anthony Morel a présenté divers équipements connectés qui intégreront la maison de demain. A l'occasion de l'IFA, le plus grand salon européen de l'électronique et des nouvelles technologies à Berlin, il a testé notamment des machines à laver du futur, un miroir de la salle de bains intelligent, ou encore un lit connecté. - Bourdin Direct, du vendredi 4 septembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Le mardi 1er septembre 2015, Anthony Morel a présenté un robot-lycéen, destiné à remplacer en classe les élèves absents, dans Bourdin Direct, sur RMC. Equipé d'un écran de 17 pouces et de deux caméras en haute définition, ce robot est monté sur roulettes. Il peut être piloté à distance via un logiciel installé sur un ordinateur.
Vidéos A la une
Le jeudi 27 août 2015, Anthony Morel a présenté les particularités des fournitures et des outils pédagogiques de demain, dans Bourdin Direct, sur RMC. Il s'agit du "Rocketbook", un cahier connecté qui permet d'enregistrer ses notes instantanément sur différents services de cloud, et qui est réutilisable puisqu'un petit tour au micro-ondes se charge de tout effacer. Il y a également le "Lernstift", un stylo capable de détecter les fautes d'orthographe et de vibrer quand un mot est mal écrit.
Vidéos A la une
Le 24 août, Anthony Morel a présenté les fonctionnalités d'un tableau blanc connecté, dans Bourdin Direct, sur RMC. C'est une sorte de paperboard, tel qu'on en trouve dans les réunions ou salles de classe. Etant un support idéal pour le travail collaboratif, il peut se relier automatiquement à tous les appareils électroniques, comme les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables.

Pages

Publicité