Vidéos A la une
OSLO - 10 déc 2014 - Deux défenseurs des droits des enfants, l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai et l'Indien Kailash Satyarthi ont reçu mercredi à Oslo leur prix Nobel de la paix 2014. Un peu plus tôt ce mercredi, ils ont été acclamés par la foule de la capitale norvégienne lors d'un événement organisé par l'association Save the children. À seulement 17 ans, Malala est la plus jeune lauréate de l'histoire du prix Nobel, elle est devenue une icône du combat pour l'éducation des filles. D'après l'ONU, près de 58 millions d'enfants ne sont pas scolarisés et 168 millions à travers le monde sont forcés de travailler, selon l'Organisation internationale du travail.
Vidéos A la une
Michèle Fitoussi, écrivain, journaliste et auteur de "La nuit de Bombay" aux Éditions Fayard, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur l'attribution du prix Nobel de la paix 2014 à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi. Malgré un passé empreint de violence, la jeune fille est devenue une véritable icône qui se bat pour le droit de scolarisation des filles et par extension des enfants.
Vidéos A la une
Moins connu du grand public que l'autre lauréate du Nobel de la Paix, Kailash Satyarthi partage le prix avec l'adolescente pakistanaise Malala. Cet Indien de 60 ans porte secours aux enfants et aux femmes réduits à l'état d'esclaves dans les usines indiennes où ils travaillent dans des conditions atroces. Son activisme a toujours pris une forme non-violente dans "la tradition de Gandhi", comme l'a fait valoir le comité Nobel.
Vidéos A la une
OSLO - 10 oct 2014 - Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à l'adolescente pakistanaise Malala Yousafsai, âgée de seulement 17 ans et donc plus jeune lauréate de l'Histoire, et à l'Indien Kailash Satyarthi pour leur combat contre l'exploitation des enfants et le droit de ceux-ci à l'éducation.
Publicité