Vidéos A la une
IL DU WEB. Journaliste à l'origine de l'affaire Clearstream, Denis Robert lance une croisade sur les réseaux sociaux. Elle vise des utilisateurs tenant des propos violents, voire des appels au meurtre, à l'encontre des grévistes de la loi Travail. Avec l'aide de collègues, il est parvenu à dévoiler l'identité de plusieurs d'entre eux. Sur la Toile, sa démarche fait polémique. Certains lui reproche de mener une chasse aux sorcières et de menacer la liberté d'expression.
Vidéos A la une
L'un est photographe danois, l'autre journaliste syrien. Daniel Rye et Louai Abu-al-Joud ont tous deux été emprisonnés par Daech. Le premier avait pour voisin de cellule James Foley, l'otage américain sauvagement décapité. Libres, ils racontent l'horreur de leur quotidien. Crédit : EVN.
Vidéos A la une
Quarante ans après le chef d'oeuvre "Les hommes du président" qui mettait en scène les deux reporters à l'origine du Watergate, Hollywood revient sur une autre grande enquête journalistique. "Spotlight", qui sort en salles ce mercredi, raconte le scandale des prêtres pédophiles qui a secoué les Etats Unis au début des années 2000. Les deux journalistes Walter Robinson et Mike Rezendes sont venus à Paris pour défendre le film.
Vidéos A la une
AINSI VA LE MONDE. Invité de l'émission de LCI, présentée par Vincent Hervouët, le journaliste Jean-Claude Guillebaud a commenté le nouveau clip de RSF "Sans reporters indépendants, la guerre ne serait qu'un joli spectacle". "Au bout d'un moment, on se rend compte que la guerre est monstrueuse", a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
La correspondante en Chine de l'hebdomadaire français L'Obs, Ursula Gauthier, expulsée du pays suite à un article ayant déplu aux autorités chinoises, était l'invitée de LCI. L'ambassade de France à Pékin a fait le maximum pour la défendre, "mais ce n'était pas suffisant... Pékin ne connait que la voie de autorité, il aurait fallu que ce soit l'autorité en France qui s'exprime à ce propos. Elle ne l'a pas fait".
Vidéos A la une
La correspondante en Chine de l'hebdomadaire français L'Obs, expulsée du pays suite à un article ayant déplu aux autorités chinoises, est arrivée vendredi matin à Paris. Elle a estimé que son expulsion était "assez absurde, incompréhensible".
Vidéos A la une
Invité de "LCI Soir" ce lundi avec Paul Moreira pour présenter "Informer n'est pas un délit", Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, est revenu sur le rôle des journalistes. "Le problème c'est que depuis plusieurs années, on contourne le droit de la presse pour criminaliser le journalisme", a-t-il expliqué.
Vidéos A la une
Invité de "LCI Soir" ce lundi avec Paul Moreira pour présenter "Informer n'est pas un délit", Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, est revenu sur le rôle des journalistes. "Le problème c'est que depuis plusieurs années, on contourne le droit de la presse pour criminaliser le journalisme", a-t-il expliqué.
Vidéos A la une
Quatre jours après leur interpellation, les journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet soupçonnés d'avoir réclamé de l'argent au Maroc en échange de la non publication de leurs leurs investigations continuent de nier tout chantage. Leur éditeur a décidé ce lundi de ne pas faire paraître leur livre censé être à charge contre Mohamed VI. Détails.
Vidéos A la une
Éric Laurent et Catherine Graciet, deux journalistes français qui préparaient un livre sur le roi du Maroc Mohammed VI et dont la sortie était prévue en début d'année prochaine sont accusés de chantage contre Rabat. Ces derniers crient au complot.
Vidéos A la une
L'ancien rédacteur en chef de L'Humanité, Claude Cabanes, est décédé mercredi à l'âge de 79 ans. Il était aussi chroniquer sur RLT, et membre du PCF. Gérard Carreyrou, éditorialiste à Europe1, a tenu a rendre hommage sur LCI à "un confrère cultivé et pas sectaire".
Vidéos A la une
Thomas Dandois et Valentine Bourrat sont rentrés en France ce mercredi matin après avoir été détenu depuis le mois d'août en Indonésie pour un reportage sans autorisation. "On espérait un acquittement, le symbole qui va avec cette peine est dérangeant, les journalistes peuvent être condamnés pour faire leur métier" regrette Thomas Dandois. Le journaliste explique que "les conditions de détention ont toujours été correctes".
Vidéos A la une
Les deux journalistes français arrêtés en août en Indonésie pour avoir effectué sans autorisation un reportage sur des rebelles séparatistes ont été condamnés vendredi à deux mois et demi de prison mais seront libérés lundi, la peine couvrant leur détention provisoire.
Vidéos A la une
Valentine Bourrat et Thomas Dandois, les journalistes français arrêtés en Indonésie, retrouveront la liberté lundi ou mardi. "Les autorités, tout en étant sévères à leur égard, ont été toujours extrêmement humaines et on pouvait les appeler", reconnaît Martine Bourrat, la mère de la journaliste. "Elle était très heureuse, c'est la liberté qu'elle va retrouver !", a-t-elle ajouté.
Vidéos A la une
Le procès des deux journalistes français arrêtés en Indonésie pour avoir effectué sans autorisation un reportage sur des rebelles séparatistes de Papouasie s'est ouvert lundi. "Ce qu'il ont passé en délai de détention est déjà supérieur à ce qui est arrivé aux derniers journalistes arrêtés dans des circonstances similaires. On peut considérer qu'ils ont déjà payé le prix fort", explique Benjamin Ismaïl, responsable du bureau Asie de Reporters sans frontières.
Vidéos A la une
Depuis deux mois et demi deux journalistes français, Valentine Bourrat et Thomas Dandois, sont emprisonnés dans un centre de détention en Indonésie. lls ont filmé sans autorisation des rebelles séparatistes. Généralement dans ce genre de cas les journalistes sont expulsés mais cette fois ils seront jugés à partir de ce lundi pour infraction à la législation sur l'immigration.
Vidéos A la une
Alors qu'une messe a eu lieu dans la ville natale de James Foley en hommage au journaliste américain, les services de renseignements britanniques tentent d'identifier son bourreau. Selon les médias, il s'agirait d'un ancien rappeur londonien parti en Syrie pour faire le jihad.
Vidéos A la une
Après avoir menacé les États-Unis de représailles suite aux frappes aériennes en Irak, les jihadistes de l'État islamique annonce avoir décapité le journaliste américain James Foley. Washington se dit "horrifié" par ce meurtre et cette vidéo diffusée sur Internet. Cette dernière n'a pour l'instant pas été authentifiée.
Vidéos A la une
Le journaliste Benoit Duquesne est mort à l'âge de 56 ans. Il a été retrouvé sans vie sur sa péniche vendredi à la mi-journée. Il avait longuement travaillé à TF1 avant de rejoindre France 2. Pour des millions de téléspectateurs, il est resté célèbre pour avoir suivi en moto Jacques Chirac le soir de son élection à l'Elysée en 1995.
Publicité