Politique
Il y a 15 ans, Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le second tour de l'élection présidentiel, provoquant une onde de choc dans tout le pays. Au "JDD", plusieurs hommes politiques et journalistes de premier plan ont révélé quelle avait été leur réaction en apprenant le score du président du FN.
Vidéos à la une
François Hollande a reçu dimanche à L'Élysée plusieurs anciens Premiers ministres ainsi que Nicolas Sarkozy. Le président de la République a notamment posé aux côtés du président de l'UMP, mais aussi de Jean-Pierre Raffarin, Édouard Balladur, Alain Juppé et François Fillon. Etaient également présents Edith Cresson, Michel Rocard et Lionel Jospin. Une manière de montrer l'unité des forces politiques, à quelques heures du début de la grande marche républicaine qui se déroulera à Paris en début d'après-midi.
Vidéos à la une
Revenir en politique, c'est le pari inédit de Nicolas Sarkozy. Plusieurs s'y sont essayés mais un seul y est parvenu, le Général de Gaulle, et ce, dans des circonstances exceptionnelles. Valéry Giscard d'Estaing a raté son come-back en voulant revenir par la petite porte, Lionel Jospin n'a jamais réussi à susciter le désir. Qu'adviendra-t-il de Sarkozy ? Quelles sont les conditions, les recettes et les pièges à éviter pour revenir à la fonction suprême ?
Publicité