Culture
L'Institut de l'Internet et du Multimédia de Paris-La Défense a réussi le pari fou de numériser la Joconde et de la rendre..."intelligente".
Vidéos A la une
Les réseaux sociaux chinois se sont emparés mercredi d'une théorie avancée par Angelo Paratico, un Italien se disant historien. Selon lui, la Joconde serait à l'origine une esclave chinoise devenue la mère de Léonard de Vinci. Il affirme avoir passé deux ans à rassembler des documents prouvant la véracité de sa thèse.
Société
Deux chercheurs allemands affirment dans une étude publiée récemment que la vision 3D stéréoscopique aurait été inventée par Léonard de Vinci. "La Joconde" serait ainsi la première image 3D de l'Histoire.
Culture
Mona Lisa, le plus célèbre portrait au monde, a été gravé sur une plaque métallique mesurant moins d’un tiers du diamètre d’un cheveu humain.
Politique
La députée socialiste des Hautes-Alpes, Karine Berger a été victime de Twitter ce week-end. Les internautes se sont en effet attaqués à cette femme de quarante ans en raison de son interview accordée à La Provence ce week-end dans lequel la députée ne semble pas connaître… la modestie.
Culture
Dévoilée au public en septembre dernier, le doute planait sur l'authenticité de la jumelle de la Joconde que l'on voulait attribuer au peintre italien. Après de nouveaux tests, il apparaîtrait que Leonard de Vinci serait bien l'auteur de ce tableau plus ancien... Tous les détails.
Technologies
Une grande première dans les communications ! Le Joconde a pu promener son célèbre sourire sur la Lune après avoir effectué 390 000 kilomètres via un faisceau laser. Planet.fr vous explique tout.
Insolite
Une nouvelle Mona Lisa a-t-elle été découverte ? Mieux encore, s'agit-il d'une version plus ancienne ? La plus ancienne ? Toutes ces questions se posent alors qu'un tableau très proche de celui de Leonard de Vinci est expertisé en cette fin de semaine. Tous les détails avec Planet.fr.
Dossiers de la rédaction
Au hasard d'un rangement dans les stocks du musée du Prado à Madrid, les conservateurs ont découvert un bien étrange tableau... Cette seconde Joconde aurait été réalisée en même temps que l'originale. Les explications de Planet.fr.
Publicité