Vidéos A la une
Le Premier ministre a présenté ce lundi un plan "contre la radicalisation et le terrorisme" constitué de 80 propositions. Après avoir décrété que la lutté contre le jihadisme était "le grand défi de notre génération", Manuel Valls a établi une stratégie globale à long terme qui concerne plusieurs ministères. Au programme, plusieurs mesures comme l'augmentation des moyens alloués au plan anti radicalisation, le développement de centres de réinsertion ou encore une meilleure prévention. Le locataire de Matignon a également annoncé la création d'un service de renseignement carcéral afin de permettre une surveillance accrue des prisons, véritables "incubateurs du jihadisme", selon lui.
Vidéos A la une
Une "minorité" salafiste serait en train de remporter "la bataille idéologique et culturelle" sur l'islam, d'après les déclarations de Manuel Valls lors d'une table ronde sur l'islamisme et le populisme ce lundi. Cette branche rigoriste de la religion musulmane concerne 15.000 pratiquants sur les deux millions de musulmans recensés en France. Issue du sunnisme, elle défend une interprétation fondamentaliste du Coran, sans pour autant prôner la violence pour y parvenir, contrairement au jihadisme.
Vidéos A la une
Invité sur BFMTV ce vendredi, Mohamed Sifaoui, journaliste spécialiste du terrorisme islamiste, a réagi à la déclaration de François Hollande, selon laquelle, le réseau des attentats de Paris et Bruxelles était "en voie d'être anéanti". Une affirmation un peu optimiste pour l'auteur qui a voulu rester "très prudent". "Si on doit comptabiliser ceux qui constituaient la galaxie Abaoud, Akrou, Kriket, Bengalem, il s'agit de quelques centaines d'individus", a-t-il expliqué. D'après lui, Daesh a fait revenir "un certain nombre d'éléments opérationnels, après les avoir soumis à une formation". "Si même l'artificier (Najim Laachraoui, ndlr) se fait exploser, cela veut dire que d'autres sont capables de fabriquer des engins explosifs", a-t-il ajouté.
Vidéos A la une
Invité sur BFMTV ce vendredi, Marc Trévidic a évoqué les réseaux jihadistes franco-belges qui puiseraient leurs origines dans les filières qui se sont constituées dans "les années 90". L'ancien juge antiterroriste a estimé qu'il n'y avait "pas la Belgique ou la France mais un groupe salafiste important terroriste actif qui est franco-belge". "Il faut chercher dans ces anciens réseaux pour comprendre qui dirige ce qui nous arrive aujourd'hui", a-t-il estimé.
Vidéos A la une
Le spécialiste du monde arabe Gilles Kepel, invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV mercredi, a affirmé que l'identification des frères El Bakraoui comme comptant parmi les responsables des attentats de Bruxelles a permis "de démontrer le lien" entre le milieu jihadiste et celui de la pègre. 'Il y a un milieu dans lequel il y a des armes, qui s'est lié ensuite avec le jihadisme", a-t-il expliqué. Selon lui, "si Salah Abdeslam a pu se planquer pendant quatre mois, c'est parce que le milieu l'a protégé."
Vidéos A la une
Trois jours après l'arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek, la réputation de fief du jihadisme européen colle plus que jamais à la peau de la commune bruxelloise. "Ce basculement s'est fait sans qu'on puisse s'en rendre compte", a expliqué le premier adjoint du bourgmestre de Molenbeek. Si Ahmed El Khannous a estimé qu'un réseau avait permis la cavale de quatre mois de l'homme le plus recherché d'Europe, il a nié un quelconque laisser-aller de la part des autorités de la commune. "Les policiers qui l'ont arrêté ne l'ont pas reconnu tellement il était amaigri, apeuré, il n'avait que la peau sur les os", a-t-il décrit avec force détails. Visiblement remonté, il a ensuite fait le parallèle avec le cas d'Yvan Colonna, exhortant les autorités françaises à "commencer par balayer devant sa porte".
Vidéos A la une
Les élus d'Indre-et-Loire ont été reçus vendredi par le préfet Pierre N'Gahane pour les convaincre d'accepter la création d'un "centre de prévention de la radicalisation, de réinsertion et de citoyenneté". Jean-Luc Dupont, maire Les Républicains de Chinon, a exprimé sa position vendredi sur BFMTV. "Nous avons obtenu de l'Etat que rien ne serait fait sans l'aval des élus locaux", a-t-il d'abord rapporté. Ce centre fait partie des pistes proposées mais, il n'y aura "pas de concrétisation s'il n'y a pas d'aval du territoire, des élus, des personnels mais aussi de la population", a-t-il ajouté.
Vidéos A la une
Stéphane Gatignon, était l'invité d'Olivier Truchot mardi soir sur BFMTV. La mère d'un enfant mort en Syrie, après avoir été endoctriné, a accusé dans une lettre ouverte le maire écologiste de Sevran d'avoir fermé les yeux sur des recruteurs jihadistes dans la commune. "Il n'y a jamais eu aucune complaisance", a-t-il assuré assurant avoir "toujours travaillé dans la municipalité contre les questions de radicalisation". L'élu de Seine-Saint-Denis a aussi rappelé que cela faisait deux ans qu'il était intervenu auprès des services de l'Etat pour la fermeture d'une mosquée qui posait problème.
Vidéos A la une
Gérald Bronner, professeur de sociologie était l'invité de RMC ce mercredi. Celui qui est chargé de préparer le contenu des enseignements prodigués dans les futurs centres de déradicalisation, nous dresse le portrait des jihadistes et radicaux de tous bords. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Société
Une mère de famille réclame réparation à l’État après que son fils de 16 ans soit parti faire le jihad en Syrie il y a deux ans.
Vidéos A la une
En visite au salon Euromaritime à Paris, Marine Le Pen a commenté les propos de Nadine Morano sur le voile intégral. "Ce ne sont pas des propos à la hauteur des enjeux. Nadine Morano parle plus vite qu'elle ne pense", a lancé la patronne du Front national.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/Qt7ijxjX . L'auteur de l'attaque de la mosquée des Sablons...
Vidéos A la une
Interview de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, une semaine après les attentats qui ont touché Paris, pour savoir ce qui sera fait pour lutter contre le terrorisme.
Vidéos A la une
BFM Politique: François Bayrou, président du MoDem, répond aux questions d'Apolline de Malherbe sur le renforcement de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme en France après les attentats contre Charlie hebdo.
Vidéos A la une
BFM Politique: François Bayrou, président du MoDem, répond aux questions d'Apolline de Malherbe sur le renforcement de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme en France après les attentats contre Charlie hebdo.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/t3rX33WC . Interview de William Choquet, secrétaire local UFAP...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/2AFCGbfU . Interview d'Hugues Fourage, député de la Vendée,...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/lgYMdCGN . Près de 25000 personnes se sont rassemblées dans...
Vidéos A la une
Un hommage a été rendu aux policiers morts lors des récents attentats, marqué par un élan d'unité.
Vidéos A la une
Les élèves en art plastique se sont exprimés en dessin après le choc lié à l'attentat de Charlie Hebdo.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/1gYLvrAp . Direction le commissariat de La Roche-sur-Yon où...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/e1qbxbLY . Micro-trottoir auprès des vendéens qui attendent...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/1uMMeODp . Interview de Michel Juchereau, pédiatre, pour savoir...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/stvKTdX2 . Focus sur la mobilisation massive dans les rues du...
Vidéos A la une
Reportage à la mosquée historique d'Aix les Bains qui a été victime d'un incendie a priori criminel après l'attentat de Charlie Hebdo.
Vidéos A la une
Interview d'Alain Favre, directeur départemental de la sécurité publique, lors de la cérémonie en hommage aux policiers morts lors des derniers attentats en France.
Vidéos A la une
Reportage lors de marches organisées dans les Pays de Savoie ce week-end notamment à Annecy pour dénoncer l'attentat de Charlie Hebdo qui horrifie la France entière.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/rKWOLuXJ . Reportage au Lycée Notre-Dame à Challans où les...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/ls8BAf2K . Reportage aux Sablons après l'attaque de la mosquée...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/IWaQyHYh . Direction l'école Gounod Michel au Mans pour voir...

Pages

Publicité