Vidéos A la une
Pour la première fois depuis le décès de sa fille aînée il y a trois mois, Bernadette Chirac s'est exprimée sur le drame vécu par sa famille. C'est dans les pages de Paris-Match qu'elle évoque la mort de Laurence, victime d'un malaise cardiaque fatal à l'âge de 58 ans après un combat de près de 40 ans contre l'anorexie. Une maladie qui l'avait déjà poussée à une tentative de suicide en 1990. La femme de l'ancien président Jacques Chirac affirme avoir reçu plus de 800 lettres de condoléances dans les jours ayant suivi l'annonce du décès de leur fille. Selon elle, "les gens voulaient aussi, par fidélité à Jacques, nous témoigner leur affection et leur sympathie". Parmi ces soutiens, de nombreux hommes politiques français ont tenu à faire part de leur solidarité avec le couple Chirac, comme François Hollande,Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Marc Ayrault, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, très proche de l'ancienne première dame malgré ses relations tendues avec son prédécesseur à l'Elysée. Le roi du Maroc Mohammed VI, sa femme et ses soeurs ont également été particulièrement présents à leurs côtés selon elle.
Vidéos A la une
La famille Chirac est en deuil. Laurence, la fille de l'ancien président de la République est décédée ce jeudi 14 avril 2016. Au début du mois, elle avait déjà été hospitalisée pour un malaise cardiaque à l'hôpital Necker. Très discrète, elle était la fille aînée de Jacques et Bernadette Chirac. Atteinte d'anorexie mentale depuis les années 1970, elle avait fait plusieurs tentatives de suicide, dont une rendue publique en 1990. En 2004, Bernadette Chirac avait évoqué pour la première fois la maladie de sa fille lors de la fondation de "La Maison de Solenn", financée par l'opération "Pièces Jaunes". Cette structure accueille les jeunes atteints de troubles du comportement alimentaire et porte le nom de la fille de Patrick Poivre d'Arvor, elle aussi victime d'anorexie et qui s'est suicidée en 1995. Dans une interview à Paris Match en 2014, Bernadette Chirac avait déclaré que Laurence "s'en était sortie", mais que la maladie avait "laissé des traces". Pour les 80 ans de Jacques Chirac en novembre 2012, et toujours pour Paris Match, Laurence avait posé avec son père et toute la famille pour la première fois depuis trente ans. Laurence Chirac avait 58 ans.
Vidéos A la une
Jacques Attali, économiste français a réagi vendredi sur BFMTV et RMC à la demande de la Grèce, d'allonger la durée de l'aide versée par l'Europe. "Les Grecs ne peuvent pas obtenir de l'argent sans réformes. Pourquoi on donnerait de l'argent aux Grecs pour qu'ils augmentent leurs salaires?", a indiqué l'économiste. Concernant la sortie potentielle de la Grèce de l'euro il déclare que "telle que la situation se présente, les Grecs ne peuvent pas rester. Ça serait d'ailleurs un mauvais signal qui serait donné au reste de l'Europe. Les Espagnols pourraient se dire 'pourquoi pas nous ?', les Italiens aussi et l'Europe explose", a-t-il conclut.
Politique
Anh Dao Traxel, une "boat-people" vietnamienne, avait été récueillie à la fin des années 70 par Jacques Chirac, alors maire de Paris. Aujourd'hui âgée de 56 ans, elle accuse les proches de l'ex-chef de l'Etat de l'avoir éloignée de ce dernier.
Publicité