Politique
L'ancienne Garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy possède une personnalité haute en couleur, comme le démontrent ses apparitions remarquées dans les médias. Mais savez-vous tout de Rachida Dati ? Découvrez-le avec ces cinq anecdotes à son sujet.
Vidéos A la une
Une inscription islamophobe a été découverte sur un mur de la mosquée de Bron, causant l'indignation de la communauté musulmane.
Vidéos A la une
Madrid, Valence, Rome, ce samedi plusieurs villes ont vu un déferlement de mobilisations néo-nazies. La capitale espagnole a autorisé cette...
Vidéos A la une
L 'Autriche élit son président ce dimanche. Norbert Hofer, le candidat d'extrême droite, part favori, avec un programme ouvertement anti-islam. La communauté musulmane s'inquiète. Surtout que ce scrutin intervient dans un contexte déjà tendu: dans le pays, les agressions à connotations raciste et islmamophobe ont fortement augmenté depuis un an.
Vidéos A la une
Dans son récent rapport, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance s'inquiète de la montée en puissance des violences racistes, homophobes, anti-roms, antisémites et islamophobes en France. Elle accuse notamment certaines personnalités politiques de banaliser le racisme. Puis, elle va même jusqu'à annoncer une contre-vérité en protestant contre les mesures concernant le port du voile islamique. L'utilisation par Bruxelles de ce concept d'islamophobie rend toutefois perplexe. Ce rapport mérite de la rigueur et de l'honnêteté intellectuelle. - Bourdin Direct, du mercredi 2 mars 2016, sur RMC.
Société
Pour soutenir des pompiers agressés sur l'Ile de Beauté, des manifestants ont chanté des slogans xénophobes et s’en sont pris à une salle de prière musulmane.
Société
Plusieurs dégradations ont déjà été constatées dans les lieux de culte musulman depuis les attentats de vendredi à Paris. Une montée des actes islamophobes qui inquiète la communauté musulmane.
Vidéos A la une
La manifestation de soutien de ce dimanche rappelle l'enjeu humanitaire des municipalités dans l'hébergement des migrants. Le lycée Jean...
Société
L’écrivain français a récemment concédé à un journal anglais qu’il éprouvait une certaine "peur " à l’égard de l’islam. Découvrez ce qu’il a dit.
Vidéos A la une
La Grande Mosquée de Lyon a reçu une enveloppe contenant une poudre blanche suspecte. Après analyse, il s'est avéré qu'il s'agissait de paracétamol.
Vidéos A la une
Le chiffre a été multiplié par six. Depuis le début de l'année, 222 actes anti-musulmans ont été recensés, contre 37 l'année dernière. Ces statistiques ont été dévoilées vendredi, alors que le Premier ministre Manuel Valls a présenté un plan de lutte contre le racisme, composé de 40 mesures. Le projet de l'exécutif entend notamment lutter contre les dérapages islamophobes, qui semblent avoir été libéralisés depuis les attentats de Paris.
Société
Assassiné lors de l'attentat de janvier dernier au siège du journal satirique, le caricaturiste venait d’achever l’écriture d’un livre dans lequel il entendait répondre aux critiques.
Vidéos Insolite
Pour lutter contre l’islamophobie, Assma Galuta, du groupe d’artistes Time Vision, a réalisé une expérience sociale intitulée "Blind Trust Project" ("Projet confiance aveugle"). La jeune Canadienne musulmane de 24 ans souhaite "briser...
Vidéos A la une
La GG du Jour ce mardi matin, le maire de Mulhouse Jean Rottner qui déplore les retards à l'école pour cause de "prière". Sihem auditrice des GG exprime son ras-le-bol envers la stigmatisation de l'Islam.
Politique
L’hebdomadaire marocain Al Watan Al Ane a récemment fait sa Une avec une photo de François Hollande grimé en Adolf Hitler. Un choix osé dont se défend le directeur de la rédaction. Découvrez ses arguments.
Vidéos A la une
Philippe Tesson, journaliste et chroniqueur, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur ses propos sur les musulmans. Ce dernier reconnaît avoir commis une "faute" avec ses déclarations, mais estime que "sur le fond", il n'avait "pas complètement tort". "C'est vrai que je suis allé trop loin. Comme je vais beaucoup trop loin, souvent. J'ai été élevé dans une autre culture, notamment journalistique", a fait valoir le chroniqueur de 86 ans. Le parquet de Paris a ouvert une enquête relative à ce sujet, pour provocation à la haine raciale visant le journaliste.
Société
Les actes antimusulmans sont en hausse de 110% depuis les attentats qui ont récemment frappé la région parisienne, a annoncé cette semaine l’Observatoire national de l’islamophobie. Mirna Safi, sociologue à Science-Po nous éclaire sur la notion d’islamophobie.
Vidéos A la une
116 actes anti-musulmans ont été commis en France depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier. C'est le dernier décompte établi aujourd'hui par l'observatoire de l'islamophobie. Cela représente une augmentation de 110% par rapport à la même période de l'an dernier. Une vingtaine de lieux de culte ont été pris pour cibles, mais aussi des personnes comme Hassan, un médecin urgentiste installé en France depuis 17 ans.
Vidéos A la une
Angela Merkel, non-solidaire du PEGIDA, a insisté sur l'absolue nécessité de manifester et de s'exprimer dans l'espace public. Elle affirme que...
Vidéos A la une
Ce mardi soir, la chancelière allemande a participé à une marche pour la tolérance religieuse dans la capitale allemande. Organisée par des...
Vidéos A la une
Caroline Fourest, essayiste et réalisatrice, et ancienne collaboratrice de Charlie Hebdo, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur le tirage à trois millions d'exemplaires de Charlie Hebdo et l'islamophobie dans la société française.
Vidéos A la une
La mosquée du centre ville de Vendôme et un tabac presse ont été la cible de tirs de fusil.
Vidéos A la une
Dans quatre villes, des incidents traduisent l'animosité de certains à l'égard de la communauté musulmane. L'attentat de Charlie Hebdo a...
International
Un mouvement de protestation anti-islam inquiète les autorités en Allemagne. Plus de détails.
Culture
Le roman "Soumission" de Michel Houllebecq, dont la sortie est prévue ce mercredi 7 janvier, est taxé d'islamophobie. Retour sur la carrière mouvementée de cet écrivain polémique.
Vidéos A la une
L'assassinat d'Hervé Gourdel a relancé l'inquiétude de la communauté musulmane. La peur d'être stigmatisé, la peur des amalgames. Car selon les études, l'image des musulmans ne cesse de se dégrader en France.
Vidéos A la une
Une émotion très forte dans l'ensemble du pays notamment au sein de la communauté musulmane française qui appelle à un rassemblement demain pour signifier que ces terroristes ne représentent qu'une infime partie de l'Islam.
Société
Un porcelet mort a été déposé devant les portes de la mosquée de Pontarlier en Franche-Comté dans la nuit de dimanche à lundi. Les autorités dénoncent un "acte intolérable" et comptent bien faire toute la lumière sur cette affaire.
Vidéos A la une
16 plaintes ont été déposées par des habitants de St Foy les Lyon portant des noms à consonance maghrébine qui ont reçu des lettres islamophobes.
Vidéos A la une
16 familles musulmanes de Sainte-Foy-lès-Lyon ont porté plainte après avoir reçu à leur domicile des courriers racistes. RMC a recueilli le témoignage de ces habitants particulièrement choqués par les courriers et le procédé du ou des auteurs. Samia victime de ces lettres témoigne sur RMC. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.

Pages

Publicité