Vidéos à la une
Impasse politique en Irlande du Nord. Près d'un mois après les élections législatives anticipées, les deux principaux partis, unionistes (DUP) et nationalistes (Sinn Féin) ont annoncé l'échec des pourparlers en vue de former un gouvernement de coalition. Réagissant à cet échec, le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord a exclu à ce stade la tenue de nouvelles élections. Il appelle les dirigeants des deux principaux partis à poursuivre les négociations : 'Nous avons aujourd'hui une petite fenêtre d'opportunité pour résoudre les problèmes en suspens et pour qu'un exécutif soit formé', a déclaré James Brokenshire depuis Belfast. Arrivé en tête aux législatives, le Parti unioniste démocrate (DUP) , dirigé par la Première ministre sortante Arlene Foster, a aussitôt rejeté la responsabilité de cet échec sur le Sinn Féin, le Parti nationaliste : 'La décision du Sinn Féin de bloquer la création d'un nouvel exécutif est très regrettable et porte préjudice à toutes les personnes que nous représentons', a déclaré Arlene Foster. De son côté, la dirigeante du Sinn Fein en Irlande du Nord accuse les unionistes de ne pas respecter le principe d'égalité : 'Nous avons mené ces négociations avec la bonne attitude, avec la volonté de faire fonctionner les institutions. Malheureusement, le DUP a maintenu sa position, en bloquant le principe d'égalité pour les citoyens', a déclaré Michelle O'Neill. Depuis les Accords de paix de 1998, unionistes et nationalistes nord-irlandais se partagent le pouvoir. Mais depuis plusieurs mois, la crise est profonde entre les deux principaux partis sur fond de Brexit. Les divergences portent notamment sur des questions de culture et d'identité.
Vidéos à la une
Martin McGuinness a été inhumé. Les funérailles de l'ancien commandant de l'IRA devenu figure du Sinn Féin et faiseur de paix, se sont déroulées à Derry, sa ville natale. Le cercueil de l'ancien vice-Premier ministre d'Irlande du Nord, recouvert d'un drapeau irlandais, a été transporté à bras d'hommes jusqu'à l'église St Columba où une messe de requiem a été dite. L'ancien président américain Bill Clinton et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair assistaient aux funérailles.
Vidéos à la une
Martin McGuinness vient de décéder à l'âge de 69 ans. Cet ancien membre de l'IRA (l'armée républicaine irlandaise) dont il a pris la direction de l'Etat-major entre 1979 et 1982 avait ensuite progressé au sein du Sinn Fein, la branche politique de l'IRA. Membre du Forum nord-irlandais en 1996 il est par la suite désigné négociateur en chef pour les pourparlers qui ont conduit à l'accord du Vendredi saint. Enfin il deviendra vice-Premier ministre d'Irlande du Nord le 8 mai 2007. Il démissionnera de ce poste le 9 janvier dernier.
Vidéos à la une
La Reine Elisabeth II a fait sa première apparition publique depuis que les Britanniques ont décidé de sortir de l'Union européenne. Elle a eu lieu lors d'une visite de deux jours avec le Prince Philip en Irlande du Nord. Malgré une semaine marquée par le Brexit, la monarque n'a rien perdu de son sens de l'humour. 'Je suis toujours en vie', a-t-elle ainsi répondu au 'Comment allez-vous ?' du vice-Premier ministre d'Irlande du Nord et leader du Sinn Féin, Martin McGuinness. Dans cette région autonome où 56 % des électeurs ont voté pour rester dans l'Union européenne, le Brexit a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Les Républicains du Sinn Féin ont immédiatement appelé à un référendum sur une Irlande unifiée. Une demande adressée au futur Premier ministre britannique. 'Quel qu'il soit, il devra faire avec ce que nous pensons être une demande légitime du Sinn Fein après un vote qui nuit gravement aux gens du nord et organiser un referendum sur la frontière', a dit Martin McGuiness, et comme le prévoient les termes de l'accord de paix de 1998. Le Brexit entraînerait un changement de la situation actuelle. La frontière de 499 kilomètres entre le Royaume-Uni et la République d'Irlande est des plus poreuse. Il est difficile de réellement la matérialiser. Des fermes, des petites routes, et même des familles entières vivent à cheval entre les deux pays. Or, avec le Brexit, l'Irlande du Nord deviendrait de facto une frontière extérieure de l'Union européenne. Les frontaliers craignent que Londres limite alors la libre circulation des personnes. 'Ce serait une catastrophe. Nous aurions à nouveau une frontière dont nous avons essayé de nous débarrasser durant un siècle. Nous ne voulons pas la voir revenir', dit un Nord-Irlandais. Coté irlandais, les politiques sont bien conscients du problème. 'Il devra y avoir un accord entre les membres restants de l'UE et la Grande-Bretagne sur la façon dont les personnes pourront traverser cette frontière. Nous ne voulons pas d'une situation où des personnes voulant aller d'un village à l'autre, voir des membres de leur famille, auront à subir un contrôle de passeport. Nous ne voulons pas de ça', explique John Paul Feeley, élu du Fianna Fáil, deuxième force politique du pays. Ce que le Brexit menace aussi, c'est l'économie de l'Irlande du Nord exclue du marché unique contrairement au reste de l'île. 'Une famille sur quatre en Irlande du Nord dépend des échanges frontaliers, du commerce. Cela représente 50 000 emplois. Nous devons faire en sorte que cette barrière ne se dressent pas à nouveau', conclut Stephen Kelly, PDG d'une société nord-irlandaise.
Vidéos à la une
Après le vote massif de l'Ecosse en faveur du maintien, sa Première ministre Nicola Sturgeon a laissé entendre qu'un nouveau référendum d'indépendance pourrait avoir lieu. 'Je veux que ce soit tout à fait clair aujourd'hui, a-t-elle annoncé. Je prendrai toutes les mesures et j'explorerai toutes les options pour rendre effective la façon dont le peuple a voté en Ecosse. Autrement dit, pour assurer notre place dans l'Union européenne et dans le marché commun en particulier. Il y a beaucoup de gens qui ont voté contre l'indépendance en 2014 et qui revoient leur décision aujourd'hui. En fait, beaucoup d'entre eux m'ont déjà contactée.' La discorde au sein d 'un royaume censé être uni touche aussi l'Irlande du Nord. Son vice-Premier ministre Martin McGuinness a réagi : 'Je crois vraiment que compte tenu du vote qui s'explique par le choix des électeurs anglais et qui nous entraîne, nous et l'Ecosse, hors de l'Union europééenne, nous avons le droit de tester l'opinion.' Membre du Sinn Fein, Martin McGuinness en a logiquement appelé à un référendum pour réunifier l'île, le combat de toujours de son parti. Il a également critiqué la campagne pro-Brexit de Theresa Villiers, la secrétaire d'Etat à l'Irlande du Nord.
Vidéos à la une
Une voiture renversée et des dizaines d'autres endommagées, et pour finir, un camion de pompier encastré dans une maison. C'est le bilan du gymkhana nocturne qui s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi dans une petite localité d'Irlande du Nord. Les pompiers ne sont pour rien dans cet accident. Leur camion avait été volé. Deux hommes âgés de 66 ans et de 19 ans ont été arrêtés.
Vidéos à la une
En Irlande du nord, un gardien de prison a été blessé ce vendredi à Belfast dans l'explosion d'une bombe artisanale. L'homme venait de démarrer son véhicule, une camionnette, quand la bombe placée dessous a explosé. Aucune revendication pour l'heure. Les autorités britanniques disent craindre une multiplication des violences pour le centenaire de l'insurrection de 1916 contre le Royaume-Uni. - avec agences
Vidéos à la une
Dans un monde post-apocalyptique, un homme s'est établi dans une cabane en pleine forêt. Mais l'arrivée de deux femmes en quête de nourriture va bousculer sa discipline de vie. Telle est l'histoire du film 'The Survivalist' écrit et réalisé par Stephen Fingleton : 'Notre civilisation repose sur des ressources qui ne sont pas renouvelables et j'ai commencé à imaginer ce que je ferais ce que j'essayerais de faire pour survivre en de telles circonstances. J'ai essayé d'imaginer ce que je pourrais devenir.' On n'a pas affaire là à une grosse production au budget pléthorique comme l'explique son réalisateur qui réalise là son premier film, lequel était nommé au Bafta. Stephen Fingleton : 'Ce qui est intéressant quand on travaille sur un film au budget réduit c'est qu'on n'a pas beaucoup de temps pour répéter et donc acteurs et réalisateurs ont été guidés par ce que feraient vraiment les personnages. Et donc on a essayé de trouver la vérité de la situation et la vérité de ce que les personnages feraient.' Pas de sortie prévue pour l'instant en France pour 'The Survivalist'.
Vidéos à la une
En Irlande du Nord, le Premier ministre Peter Robinson a annoncé sa démission ce jeudi. Cette décision est la conséquence d'une crise politique qui secoue le territoire nord-irlandais depuis des semaines. Point de départ : le meurtre d'un ancien militant de l'armée républicaine irlandaise (IRA) en août. Pour les responsables des partis unionistes, ce crime et son mode opératoire sont la preuve que l'IRA n'a pas été démantelée. Le ton est monté avec le Sin Fein, l'ancienne branche politique de l'IRA, devenue parti politique. Le Premier ministre, issu du parti unioniste démocrate (DUP, principal parti unioniste), a réclamé la suspension de l'Assemblée régionale, sous peine de démissionner. Sa réclamation a été rejetée. Il a donc annoncé son départ. Peter Robinson a précisé qu'il serait remplacé à titre provisoire par sa collègue du DUP, Arlene Foster. - avec agences
Vidéos à la une
Une marche orangiste pour défendre les couleurs de l'Union Jack. Nous sommes à Edimbourg où des protestants loyalistes d'Irlande du Nord sont venus marquer leur soutien au maintien de l'Ecosse dans le Royaume-Uni. Ils sont environ 12 000, Ecossais et Nord-Irlandais, à avoir participé à ce défilé dans les rues de la capitale écossaise. L'ordre d'Orange, célèbre et controversé pour ses parades en Ulster, soutient ardemment le 'Non' au référendum du 18 septembre prochain chez son voisin écossais. Pour autant, dans le camp du 'non', cette marche orangiste apparaît plutôt embarrassante. Les responsables de la campagne pour le 'non' à l'indépendance redoutent en effet la rhétorique des protestants radicaux nord-irlandais, qui pourraient, selon eux, effrayer les électeurs hésitants, surtout parmi les catholiques écossais. En tous cas, les forces de l'ordre étaient sur le qui-vive, craignant une contre-manifestation et des débordements violents.
Vidéos à la une
Figure historique du protestantisme radical en Irlande du Nord, le révérend Ian Paisley est mort à l'âge de 88 ans. Avec sa stature de colosse et sa voix de stentor, il a profondément marqué la vie politique nord-irlandaise. Entré en politique dans les années 60, il va fonder quelques années plus tard le DUP, le Parti unioniste démocrate et devient le chef de file de la fraction la plus intransigeante des protestants unionistes. Longtemps opposé à tout accord avec les catholiques, et notamment aux accords du vendredi Saint en 1998, il sera surnommé 'Mr. No'. Il effectue cependant une volte-face spectaculaire en 2007 en acceptant de partager le pouvoir avec le Sinn Fein catholique. Il devient alors chef d'un gouvernement bi-confessionnel aux côtés de son ancien ennemi Martin McGuiness, un ancien de l'IRA. Une experience de courte durée, en 2008, il quitte son poste et se retire de la vie politique.
Vidéos à la une
Le leader républicain nord-irlandais Gerry Adams a été libéré dimanche soir, après avoir passé quatre jours en garde à vue, près de Belfast. Le président du Sinn Fein, qui est par ailleurs...
Vidéos à la une
La garde à vue du leader républicain nord-irlandais Gerry Adams se poursuit au poste de police d'Antrim, à une trentaine de km de Belfast. Les enquêteurs ont jusqu'à dimanche en début de...
Vidéos à la une
La garde à vue du président du Sinn Fein, Gerry Adams, une figure du processus de paix en Irlande du Nord, a été prolongée de 48h. Le leader nationaliste est entendu depuis mercredi par la...
Vidéos à la une
Gerry Adams est une figure du processus de paix en Irlande du Nord. Cette personnalité au charisme naturel suscite toujours rancune chez les unionistes et admiration côté Républicains. Très...
Vidéos à la une
Gerry Adams se trouvait toujours dans les locaux de la police nord-irlandaise, ce jeudi soir. Le chef du Sin Fein, branche politique de l'IRA, est interrogé depuis mercredi soir dans le cadre d'une...
Vidéos à la une
Le chef du Sin Fein, ex-branche politique de l'IRA, s'est rendu mercredi soir à la police dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jean McConville. Cette protestante, mère de dix enfants,...
Vidéos à la une
L’Irlande du Nord au point mort. Après 18 heures d’intenses négociations, les principaux partis nord-irlandais n’ont pas réussi à s’entendre : pas d’avancée notable, aucune date...
Vidéos à la une
Belfast a connu sa deuxième nuit consécutive de troubles, en marge des traditionnelles parades protestantes de l‘été. Des manifestants favorables au maintien de l’Irlande du Nord dans le giron britannique, ont attaqué les barrages de police aux abords d’un quartier catholique à coups de cocktails...
Vidéos à la une
La traditionnelle marche orangiste du 12 juillet a dégénéré en affrontements avec la police hier à Belfast, en Irlande du Nord. Les heurts se sont poursuivis tard dans la nuit. Plusieurs manifestants ont été blessés dont un député protestant, de même que 23 policiers. Les autorités avaient...
Vidéos à la une
Le déploiement de force policière sans précédent contrastait avec la faible présence de manifestants anti-G8 ce lundi en Irlande du Nord. C‘était notamment le cas à Belfast, situé à deux heures de route environ du complexe hôtelier luxueux réservé aux dirigeants du G8. Les forces de l’ordre étaient...
Vidéos à la une
Avant le lancement officiel du sommet du G8 ce lundi, les Etats-Unis et l’Union européenne ont donné ce lundi le coup d’envoi aux négociations du plus vaste accord de libre-échange jamais conclu. Les dirigeants russe, américain, français, allemand, britannique, canadien, italien et japonais se...
Vidéos à la une
Belfast sous haute sécurité à la veille de l’ouverture du G8. Comme à chaque sommet, de nombreux manifestants sont attendus dans la capitale nord-irlandaise ainsi qu‘à Londres. Les dirigeants des huit pays les plus industrialisés se retrouveront eux loin de là, à plus de 100km de Belfast, dans un...
Publicité