Marre de ne pas pouvoir vous connecter tranquillement à vos appareils portables ? Ces quelques conseils devraient vous aider.

Bien placer sa box Internet

L'emplacement est très important pour la qualité du signal de votre box. Parce que l'objet n'est pas très beau, on cherche souvent à le cacher sous un meuble, entre deux marches d'escalier ou encore entre deux bouquins, sauf que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Cela risque de brouiller les ondes et donc la connexion. Le mieux est de trouver un endroit où votre box ne sera pas enfermée ou couverte. Evitez tout de même de la fixer au mur ou à même le sol. Aérée et sans interférences, la box devrait pouvoir émettre un signal de meilleure qualité. L'autre astuce, c'est de la mettre en hauteur sur une étagère pour que les ondes se diffusent mieux.

Eviter le branchement sur multiprises

Elles peuvent être à l'origine des bugs notamment concernant l'alimentation du matériel. Vous savez, c'est le fameux redémarrage qui ne fonctionne pas ou la synchronisation qui ne s'effectue jamais. Dans l'idéal, il faudrait raccorder le modem box à une prise murale où il sera le seul appareil branché. Si vous n'avez pas de prise murale libre, investissez dans un onduleur pour éviter les changements d'intensité du courant électrique. De plus, en cas de coupure ou d'orage, l'onduleur à une batterie qui permet de fonctionner entre 5 à 30 minutes, c'est à dire juste le temps pour éteindre sans rique PC, Box, et TV Box.

Eloigner les autres appareils électroniques

Il est fort recommandé par les professionnels du secteur de placer un appareil électrique/électronique à moins de 50cm d'un modem. Cela crée des interférences et gêne donc la connexion.

Mettre à distance du micro-ondes

La connexion disparaît à chaque fois que vous faites chauffer quelque chose au micro-ondes ? Ce n'est pas une invention de votre esprit. C'est bien vrai ! Les micro-ondes fonctionnent aux mêmes fréquences que les routeurs sans fil et il suffit qu’une petite quantité de rayonnements s’échappe du four pour perturber le signal.

Orienter l'antenne dans la bonne direction

De la bonne orientation de l'antenne peut dépendre une bonne connexion. Pour cela, il suffit de tourner l’antenne vers le haut pour augmenter la portée horizontale, ou sur le côté pour la portée verticale. Ainsi, dans une maison à plusieurs étages, vous obtiendrez un meilleur signal aux étages supérieurs si vous placez l’antenne latéralement par rapport au routeur. Si la box est composée de deux antennes, vous obtiendrez un meilleur signal en pointant une antenne vers le haut et l'autre à l'horizontal.

Vérifier si la box est aux normes

Il existe plusieurs standards en termes de Wi-Fi et la norme des box n'est pas toujours la plus récente, contrairement à des appareils mobiles comme le smartphone ou la tablette. Il en résulte un signal Wi-Fi moins performant. Voici les normes à connaître :

- Norme 802.11g pour le débit de 54 Mbps maximal- Norme 802.11n pour des débits de 150 Mbps à 900 Mbps- Norme 802.11ac pour des débits de 433 Mbps à 3 Gbps

Il vous faut demander un changement de box à votre opérateur si la norme ne convient pas. Si cela n'est pas possible il vous faudra un routeur de dernière génération qui se branche à la box. Il va améliorer la qualité du Wi-Fi et la portée du débit.

Investir dans un répéteur

Amplifier le signal à la source avec un répéteur transformé en point d'accès. Relié à votre box par l'intermédiaire d'un câble Ethernet, il prend le relais et diffuse un Wi-Fi de meilleure qualité où que vous soyez dans le bureau ou la maison.

Orbi : la solution à tous vos problèmes

Publicité
Le système Orbi de Netgear comprend un routeur domestique Tri-bandes que l'on raccorde à sa box et un satellite qui se positionne plus loin dans la maison pour couvrir jusqu'à 350 m². Cette technologie permet d’amplifier la puissance de votre réseau Internet sans fil afin de couvrir toute la maison, et ainsi profiter d’une connexion aussi rapide quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez, de la cuisine au garage ou de la cave au grenier. L'installation est simple et une fois en place le système simplifie la vie des utilisateurs d'un même foyer. Les membres d'une même habitation peuvent simultanément regarder une vidéo en streaming dans le bureau, surfer sur Internet dans la cuisine ou lire des mails dans le salon avec une connexion stable et élevée. Par contre, il faut y mettre le prix : 450 euros. Le prix d'une qualité sans fil Internet dans toute la maison.

 En vidéo - Le réseau téléphonique fixe va disparaître

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité