Alors que les résultats en Floride devaient tomber vers 2 heures du matin, "BFM TV" a annoncé malencontreusement la victoire de Donald Trump dans l’Etat vers 23h30. La chaîne a été piégée par un faux compte Twitter de "CNN". 

Piégé par un faux compte. Alors qu’aux Etats-Unis, les premières estimations des résultats de vote en Floride étaient normalement prévues vers 2 heures du matin (heure française), BFMTV a malencontreusement révélé des estimations vers 23h30.

"C’est une estimation sortie des bureaux de vote par CNN, et qui donnerait la Floride à Donald Trump. C’est un coup de théâtre. Donald Trump l’emporterait à 55%, contre 39% pour Hillary Clinton. Le résultat est tellement surprenant qu’il faut prendre beaucoup de pincettes", lâchait en direct le journaliste Cédric Faiche. 

BFM TV s’excuse

Publicité
En réalité, BFM TV est la seule chaîne à avoir annoncé ces résultats aussi tôt. La chaîne d’information a fait confiance à un faux compte Twitter de CNN. La chaîne américaine n’a d’ailleurs jamais diffusé les résultats de la Floride en direct avant le milieu de la nuit.

Cédric Faiche s’est excusé sur son compte twitter. "Erreur de ma part. J’ai été trompé par une copie du site CNN Politics et une autre source fausse. Toutes mes excuses".

BFM TV a finalement été, sans le vouloir, visionnaire. Vers 4 heures du matin, l’Associated Press a confirmé la victoire de Donald Trump en Floride.