Barack Obama a remporté l'élection présidentielle américaine le 6 novembre. Tour du monde des messages de félicitations pour sa réélection à la tête de la première puissance mondiale.

"Quatre années de plus". C'est par ce court message posté mardi sur Twitter par l'équipe de campagne de Barack Obama que le monde a appris la réélection du président américain. Depuis, les réactions s'enchaînent pour saluer sa victoire. Florilège.

François Hollande a ainsi déclaré: "Je vous adresse, au nom de tous les Français et en mon nom personnel, mes plus chaleureuses félicitations. C'est un moment important pour les Etats-Unis mais aussi pour le monde". Le président français a poursuivi en assurant que la réélection de son homologue américain est "un choix clair en faveur d'une Amérique ouverte, solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale et consciente des défis de notre planète : la paix, l'économie et l'environnement". Et d'ajouter: "Je suis convaincu que durant votre nouveau mandat, nous renforcerons encore notre partenariat pour favoriser le retour de la croissance économique dans nos pays, pour lutter contre le chômage et pour trouver des solutions aux crises qui nous menacent, notamment au Moyen-Orient".

Outre-Rhin, Angela Merkel a non seulement félicité Barack Obama mais également salué le travail qu'ils effectuent ensemble face à la crise financière: "Je vous félicite très chaleureusement pour votre réélection (...). Nous avons collaboré ces dernières années étroitement et amicalement. J'estime particulièrement nos nombreuses discussions (...) en particulier pour surmonter la crise économique et financière mondiale". Dans un communiqué, la chancelière allemande a par ailleurs écrit: "Je me réjouis de pouvoir continuer cette coopération, afin que nos deux pays puissent surmonter ensemble côte à côte les importants défis en matière économique et de politique étrangère(...) Ce serait une joie de pouvoir vous accueillir bientôt à nouveau en Allemagne".

Le Premier ministre britannique, David Cameron a, quant à lui, envoyé un tweet : "Chaleureuses félicitations à mon ami @Barack Obama. Impatient de continuer à travailler ensemble".

De leur côté, le président du Conseil de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Barroso, ont publié un communiqué commun dans lequel ils ont adressé leurs "chaleureuses félicitations au président Obama pour sa réélection". Ils ont par ailleurs exprimé leur souhait de voir l'UE et les Etats-Unis "renforcer leurs liens bilatéraux" et "affronter ensemble les défis globaux, notamment en matière de sécurité et d'économie".

Le chef de file de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a, lui, estimé qu' "il est toujours plus facile d'établir une relation de travail plus étroite avec un président américain au début de son second mandat".

Publicité
En Israël, le vice-Premier ministre Sylvan Shalom s'est félicité de cette réélection au micro de la radio publique. "Toutes les administrations américaines sont en faveur d'Israël tant sur le plan politique, sécuritaire ou économique car nous avons des intérêts et des valeurs en commun. Barack Obama a été avec nous dans les moments les plus sensibles", a-t-il rappelé tandis que Mahmoud Abbas, le président palestinien a expliqué dans un bref communiqué qu'il espère qu' "Obama continuera ses efforts pour parvenir à la paix au Proche-Orient".

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :