La migration d'une espèce particulière de crustacés, le crabe rouge, a débuté sur une île d'Australie. La vidéo de leur périple épique sur Planet.fr.

C'est Noël avant l'heure pour les crabes de l'île de Christmas. Comme chaque année, les crabes rouges de cette île au large de l'Australie se donnent rendez-vous pour une migration spectaculaire vers les îles de l'Océan Indien. Près d'une centaine de millions de crabes rouges envahit alors villes et routes pour un spectacle étonnant, classé parmi les 10 migrations les plus spectaculaires par la chaîne CNN.

Un million de mortsParks Autralia, organisme gouvernemental qui s'occupe de la protection de la nature, a balisé le parcours pour permettre aux crabes de faire le trajet sans trop d'encombres. Un parcours balisé avec des clôtures et diverses infrastructures pour éviter les mauvaises rencontres aux crustacés à la robe rouge. Selon le site internet de l'île, chaque année, près d'un million de leurs congénères restent néanmoins sur le carreau.

Publicité
Le cycle de la vie"En plus du risque accru de déshydratation lorsqu'ils doivent traverser des zones déboisées, des milliers d'adultes et de jeunes crabes sont écrasés par des véhicules quand ils s'aventurent sur les routes fréquentées par les voitures " est-il également précisé. Pour les mâles qui auront la chance d'arriver à bon port, il faudra alors creuser un trou dans le sable, les femelles y déposeront alors leurs œufs. Le cycle de la vie, tout simplement. 

 
Publicité
Publicité