Dunkin' Donuts, l'enseigne américaine spécialisée dans les donuts fait actuellement polémique en Thaïlande. Son dernier spot publicitaire censé promouvoir les "charcoal donuts" (donuts au charbon) est en effet accusé de racisme. Plus de détails.

©Capture Ecran spot publicitaire Dunkin' Donuts

Dunkin Donuts , fabriquant américain de donuts , a décidé ce mercredi de retirer une de ses publicités diffusée en Thaïlande. Celle-ci étant considérée comme raciste par ses détracteurs. Bizarrement, le centre des critiques ne vient pas du pays asiatique mais des Etats-Unis. Dans cette publicité, on aperçoit une jeune femme passant d’une peau blanche à une peau noire foncée après avoir mangé l'un de ces fameux "charcoal donuts" (donuts au charbon).

Notions culturelles différentes ?

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En Thaïlande, la publicité n’a fait aucune vague. Dans la culture du pays – et comme dans beaucoup d'autres pays asiatiques- la notion de racisme n’est pas la même qu’en Occident. En effet, les gens et surtout les femmes, vouent un vrai culte à la peau blanche. Les jeunes filles vont même jusqu'à s'arracher les crèmes blanchissantes. Pour information, il existe en Thaïlande une marque de dentifrice qui a pour slogan "C’est noir, mais c’est bon ?".

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