Une forêt vieille de 50 000 ans a été découverte à 18 mètres de profondeur, dans le Golfe du Mexique, au large des côtes de l’Alabama. Son exploration et sa découverte ont été rendus possibles par le passage de l’ouragan Katrina en août 2005.

Si la terre est un monde découvert et connu, le monde sous-marin révèle encore des mystères. Et comme il recouvre près de 71% de la planète, il en reste beaucoup à explorer.

Des plongeurs ont découvert une forêt vierge, située à 18 mètres de profondeur et à plus de 16 km des côtes de l’Alabama. Ensevelie sous des sédiments océaniques depuis plus de 50 000 ans, la forêt de cyprès chauves est protégée par un environnement dépourvu d’oxygène, comme le raconte LiveScience.

Ben Raines est l’un des premiers plongeurs à pouvoir explorer une forêt vierge sous-marine. Selon les scientifiques, cette découverte a été rendue possible grâce au passage de l’ouragan Katryna en 2005.

 "La forêt contient des arbres tellement bien conservés que, quand ils sont coupés, il y a des odeurs fraîches de sève de cyprès qui ressortent" assure Ben Raines interrogé par Business Insider. "En nageant au milieu des souches et des rondins, vous vous sentez comme dans un monde féérique."

Publicité
Les souches des arbres, dont certaines atteignent les deux mètres de diamètre, couvrent une superficie proche d’un hectare. Selon les scientifiques, les anneaux de croissance des arbres, présents par milliers, pourraient révéler beaucoup d'informations sur le climat de la région il y a plusieurs milliers d’années.

Voir la vidéo :

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :