Afin de lancer un sujet sur la fête juive de Yom Kippour, une chaîne américaine a utilisé une image rappelant la tenue que les juifs étaient contraints de porter durant la Seconde Guerre mondiale.

La chaîne TV de Chicago WGN a utilisé une étrange image afin d’illustrer la fête juive de Yom Kippour. En lançant le sujet, la chaîne a diffusé en arrière-plan du présentateur la photo d'une étoile jaune sur laquelle est brodée "Jude" avec comme fond un pyjama rayé. Une image qui a immédiatement rappelé la manière dont les prisonniers juifs étaient forcés de se vêtir lors de la Shoah. Les internautes ont été nombreux à commenter l'extrême "maladresse" de la chaîne sur les réseaux sociaux.

"Vous n'aviez que ça en stock comme photo pour une fête juive ? Personne n'a pensé que c'était un mauvais choix", s’est exclamé un homme sur Twitter.

 

"Je suis chrétienne et les bras m'en sont tombés quand j'ai vu ça ce soir. C'est tellement horrible", a pour sa part commenté une internaute.

 

Face à sa bourde et à l’avalanche de tweets, WGN a été obligée de s’excuser. "Nous sommes vraiment désolés d’avoir utilisé par inadvertance une image offensante dans notre sujet sur Yom Kippour. Nous nous excusons et regrettons profondément cette erreur", a publié la chaîne dans un message sur Twitter.

 

Publicité
L’occasion pour un internaute de rappeler que cette affaire doit servir de leçon "pour tous les éditeurs qui choisissent des photos dans un délai très court". La chaîne, elle, n’a pas communiqué sur l’origine de cette maladresse.

En vidéo sur le même thème - Les excuses de Gilles Bouleau suite à la bourde de TF1

Publicité
Publicité