Très agressive et venimeuse, l'araignée-banane originaire du Brésil se cache dans les bananes et est transportée jusqu’en Europe via les conteneurs.

Un supermarché a dû être évacué pendant quelques heures, vendredi en Allemagne. La cause ? Une araignée-banane, originaire du Brésil, s’était cachée dans une caisse de bananes, stockée dans un magasin de Harpstedt, en Basse-Saxe.

Aidés d’un arachnologue et d’un vétérinaire, les pompiers ont pu localiser et capturer l’intruse, avant de rouvrir le magasin, rapporte Le Parisien.

A lire aussi - Une famille découvre un nid d'araignées venimeuses dans une banane

Parmi les symptomes : des érections de plusieurs heures

La Phoneutria nigriventer, réputée très agressive, a un venin très puissant - d’avantage que celui d’un serpent à sonnette - qui peut provoquer des érections de plusieurs heures, affreusement douloureuses, chez les hommes. Sa morsure n’est mortelle que pour les enfants en bas âge et les personnes immunodéprimées.

Dans son pays d’origine, le Brésil, des milliers de morsures sont recensées chaque année. Les petites bébêtes rampent jusque dans les habitations vers les mois de mars et avril, leur période de reproduction. Elles se cachent également très souvent dans les régimes de bananes et sont parfois transportée jusqu'en Europe via les conteneurs, d'où leur appellation.

Publicité
En janvier 2015, un primeur de Haute-Savoie avait trouvé une araignée de 10 centimètres dans ses bananes. Sur le coup, l’homme avait cru avoir affaire à une araignée-banane. Il s’agissait en réalité d’une autre espèce inoffensive, mais tout aussi rebutante.

Vidéo sur le même thème : Elle a été mordue par une araignée violoniste, sa peau nécrosée en quelques jours