Au Japon, un zoo a créé la polémique en baptisant un petit singe du nom de la petite princesse britannique née samedi dernier. Suite à de nombreuses plaintes reçues, la direction a présenté ses excuses.

Ce jeudi, le zoo de Takasakiyama situé au sud-ouest du Japon a présenté ses excuses pour avoir baptisé un petit singe Charlotte. Ce prénom a été choisi pour rendre hommage à la fille du duc et de la duchesse de Cambridge, comme le précise un représentant du zoo. En effet, la famille royale britannique est très appréciée au pays du Soleil levant, comme le rapporte Le Huffington Post.

Lire aussi - Royal baby 2 : la folle théorie du complot

La direction du parc zoologique a fait l’objet de nombreuses critiques. Beaucoup de personnes, déplorant le manque de respect envers la petite princesse, se sont plaintes par téléphone et par e-mails. "Que penseraient les Japonais si un singe britannique portait le prénom d’un membre de la famille impériale nippone?", "C’est irrespectueux envers le Royaume-Uni. Vous devez changer le nom!", ont estimé les personnes, choquées par le choix du nom.  

Le public a préféré Charlotte à Kei et Elsa

C’est pourtant le public qui avait voté pour élire le nom du premier macaque du Japon né cette année, comme le veut la tradition. Charlotte avait remporté les suffrages avec 59 voix sur 853. Il avait ainsi devancé "Kei", en l’honneur du tennisman japonais Kei Nishikori, et "Elsa" du nom de la princesse du dessin animé Disney très populaire au Japon, La Reine des neiges.

Publicité
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que des singes de ce zoo portent le nom de personnalités célèbres, comme Kazu par exemple, du nom de la star du football nippone Kazuyoshi Miura. Mais cette fois-ci, la direction du zoo a annoncé qu’elle envisageait de faire marche arrière et de donner un autre nom au bébé singe.

Vidéo sur le même thème : #RoyalBaby Charlotte Elizabeth Diana : toutes les Charlotte sont fières !