Un requin-lutin, également connu sous le nom d’"alien des abîmes", a récemment été pêché au large de l’Australie. Cette espèce rare d’origine préhistorique a été remise à un musée de Sydney.

Des pêcheurs ont récemment découvert près d’Eden, au sud de l'Australie, un étrange spécimen dans leur filet : un requin-lutin. Surnommée "l’alien des abîmes" de par son aspect effrayant, cette espèce de requin vit habituellement à 200 mètres de profondeur. L’animal, qui n’a pas survécu à sa capture, a été remis à l’Australian Museum de Sydney. Et pour cause : ce requin, particulièrement rare, est considéré comme un fossile vivant.

A lire aussi - Philippines : découverte d'un requin grande-gueule

Des caractéristiques atypiques

Nez aplati, corps rose et flasque, dents en forme de clou… l’aspect du requin-lutin est sans aucun doute très différent de celui des autres espèces. "Il est assez impressionnant. Il n’est pas hideux, il est beau", a confié Mark McGrouther, le responsable des collections de poissons de l’Australian Musem, selon Direct Matin. L’animal, qui peut atteindre jusqu’à quatre mètres de long à maturité, dispose également d’une mâchoire étonnante qui se déploie en avant lorsqu’il repère une proie. Comme l’explique le conservateur, le requin-lutin "ratisse le fond sous-marin puis quand il détecte un petit poisson, un calamar ou un crabe, il propulse sa mâchoire et attrape tout ce qui se passe".

125 milliards d'années d'existence

Publicité
Cet habitué des grandes profondeurs  est à ce jour considéré comme l’un des derniers dinosaures qui peuplerait les océans depuis près de 125 milliards d’années. Selon les scientifiques, l’ "alien des abîmes", qui doit son nom au professeur japonais Kachiki Mitsukuri, occupait abondamment les côtes à l’époque du Crétacé, de -145 à -66 millions d’années. Aujourd’hui, l’espèce, rarement observable, peuple principalement les côtes du Japon et de l’Australie. D’autres spécimens ont cepandant été aperçus dans le Golfe du Mexique.

Vidéo sur le même thème : les images impressionnantes du requin-lutin d'Australie