A Kiev (Ukraine), les affrontements, entre les autorités et les militants, font actuellement rage sur la place de l'Indépendance. Avant les violences de ces dernières semaines, cette place était calme et colorée. Un photo-montage, qui fait actuellement le tour d'Internet, montre ce lieu avant et pendant le conflit.

© Twitter / Max_Deeplife

Voici un photo-montage (cliquer pour agrandir) de la place de l'Indépendance de Kiev, en Ukraine. Celui-ci fait le tour du Web depuis plusieurs jours parce qu'il illustre à quel point la situation a dégénéré au pays de la révolution orange de 2005.

A gauche du montage, on aperçoit une place propre et calme. A l'inverse, le côté droit du cliché montre l'ampleur de la révolte sociale. De la fumée sort de nombreux foyers, le sol est noirci par les cendres, la place Maïdan est alors méconnaissable. En bas à droite, les forces de l'ordre sont regroupées. Juste au devant d'elles, un "no man's land" les sépare des milliers de manifestants prêts à en découdre.

Une situation alarmante

Depuis deux mois la situation se dégrade en Ukraine. La population est en fait divisée sur la proximité de son pays avec l'ancien allié soviétique, la Russie. Si le gouvernement est pro-russe, une partie des Ukrainiens est en faveur d'un rapprochement avec l'Union Européenne (UE).

Publicité
L'abandon du projet de ratification d'un accord de libre-échange avec l'UE, le 21 novembre dernier, a d'abord provoqué des manifestations pacifiques avant de se transformer, en janvier, en affrontements entre les autorités et les manifestants. Depuis lundi, les deux camps déplorent la mort d'une cinquantaine de personnes, policiers et civils.

A voir sur le même thème : les manifestations meurtrières en Ukraine 

Publicité