Un lac est soudainement apparu il y a trois semaines dans une zone particulièrement sèche du sud de la Tunisie. Son origine demeure inconnue mais il réjouit les habitants de la région qui depuis, se pressent pour aller s’y baigner.

Mais comment est-il apparu ? D’où vient cette eau ? Est-il dangereux de s’y baigner ? Il y a environ trois semaines, un lac est mystérieusement apparu, comme sorti de nulle part, dans la région de Gafas, dans le sud de la Tunisie. Un phénomène encore inexpliqué et d’autant plus étrange que cette zone est actuellement frappée par la sécheresse, révèle France 24.Ce lac, dont l’eau est très claire et bordée de sable fin, n’as pas tardé à attirer les habitants des environs.

A voir aussi  - Les nouvelles images du cratère découvert en Sibérie

Les gens se pressent pour se baigner à "Gasfa beach"Rapidement, des centaines de personnes se sont ainsi pressées pour venir constater la présence de ce lac mystérieux mais aussi, et surtout, se baigner dans ce qu’ils appellent désormais "Gafsa Beach". Selon les premiers éléments recueillis par les agents de la protection civile et rapportés par la chaîne de télévision française, le volume total de cette étendue d’eau "serait d’un million de mètres cubes sur une surface d’un hectare". Sa profondeur varierait par ailleurs entre 10 et 18 mètres.

Publicité
La baignade interdite jusqu’à nouvel ordreMais alors qu’aucune analyse de cette eau n’a encore été effectuée, France24 indique que la baignade y a été interdite par les autorités. Une consigne donnée à titre "préventif", en attendant que les équipes de la protection civile à Gasfa "vérifient la qualité de l’eau prélevée et prennent, en fonction des résultats, les mesures qui s’imposent", a expliqué son directeur Hatef Ouigi à la chaîne de télévision.

 

 

 

Vidéo sur le même thème -   Bienvenue à "Gafsa Beach"