Depuis une dizaine d'années, une nouvelle façon de voyager s’est développée : le tourisme 100% Halal. Parmi les leaders mondiaux qui surfent actuellement sur cette vague, HalalBooking nous explique ce concept novateur qui séduit de plus en plus de vacanciers à travers le monde.

Planet : En quoi vos voyages sont-ils différents de ceux proposés par les autres centrales de réservations ?Laurence Dubois, salariée de HalalBooking.com : "Le site a été créé en 2009 par un groupe de musulmans professionnels du tourisme. Leur objectif : proposer des vacances dans le respect de l’éthique musulmane. En d’autres termes, des séjours touristiques familiaux dans le respect de l’islam. Concrètement, les hôtels et les villas proposées ont des piscines, des spas et des espaces de loisirs distincts pour les femmes et pour les familles. Certains hôtels-clubs disposent de plages privées réservées uniquement aux femmes et d’autres ont des plages mixtes pour les familles avec un code vestimentaire islamique. Tous les programmes de divertissement proposés aux familles préservent par ailleurs les valeurs et la pudeur des musulmans, tandis que les cafés et les restaurants des établissements servent de la nourriture halal et des boissons non alcoolisées. Dans les villas privées, les clients peuvent également commander des packs d’épicerie halal à l’avance.

Planet : Quels sont les pays dans lesquels vous proposez ce type de voyages ?Laurence Dubois : Actuellement, nous proposons des séjours en Turquie, en Afrique du Nord, dans la Péninsule arabe, à Malte, en Bosnie et en Malaisie. Nous travaillons par ailleurs sur le développement de nouvelles destinations dans des pays européens.

Planet : D’où viennent vos clients ?Laurence Dubois : Aujourd’hui HalalBooking recense près de 60 000 clients venant de 75 pays. De plus en plus de familles musulmanes optent pour des vacances alliant loisirs et divertissements tout en étant en accord avec leurs croyances et leurs pratiques. La Turquie en est d’ailleurs un très bon exemple : au cours de ces dernières années, le nombre de complexes 100% halal implantés sur ses côtes a considérablement augmenté. On en trouve aujourd’hui entre 40 et 50 contre une petite dizaine il y a dix ans. Et cette croissance devrait se poursuivre en Turquie et dans plusieurs autres pays. Le marché mondial du tourisme halal est en augmentation rapide. Il est actuellement estimé à 160 milliards de dollars (plus de 120 milliards d’euros, ndlr) et selon les prévisions, la demande devrait augmenter d’au moins 10% par an sur les 5 à 10 prochaines années…

Publicité
Planet : En regroupant les touristes en fonction de leur religion, ne craignez-vous pas de les stigmatiser ? Laurence Dubois : Nos séjours sont certes, adaptés aux familles musulmanes mais ce ne sont pas des vacances religieuses. Ils sont donc adaptés à tous ceux qui recherchent des vacances familiales sûres, musulmans ou non. Les hôtels halal offrent simplement des services qui les rendent plus adaptés aux personnes qui pratiquent cette religion. Plusieurs hôtels avec qui nous travaillons ont d’ailleurs un nombre significatif de clients qui ne sont pas de cette confession sans que cela pose de problème. Ces derniers doivent cependant respecter les consignes de l'établissement pour ne pas enfreindre l'éthique musulmane".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité