Après la démission de David Cameron, le Royaume-Uni s’apprête à découvrir son nouveau Premier ministre : Theresa May. Pro-Brexit, elle a été ministre de l’Intérieur pendant six ans sous le gouvernement de Cameron. 

On la compare à Angela Merkel

Si Theresa May est comparée par la presse britannique à Margaret Thatcher, la réalité veut plutôt qu’elle se rapproche encore plus d’Angela Merkel. En effet, comme le rappelle Le Parisien, le futur Premier ministre britannique est fille de pasteur, tout comme la chancelière allemande. Les deux femmes sont de la même génération, à deux ans près (Theresa May est née en 1956, Angela Merkel en 1954). Les deux prônent le conservatisme, et elles ont commencé leur carrière politique à partir des années 80. Leur caractère se ressemble aussi : autoritaire, travailleuse et discrète. Enfin, les deux aiment cuisiner et marcher.

A lire aussi - Brexit : quelles conséquences pour les Français ?

Du "Cabinet fantôme" à la révélation

Peu connue à la fin du siècle dernier, Theresa May occupait alors souvent un poste au "cabinet fantôme", instauré pour surveiller le gouvernement de Tony Blair. En 2002, sa carrière politique connaîtra un déclic majeur : elle devient la première femme secrétaire générale du parti conservateur.

Fidèle à David Cameron

Même si elle va le remplacer, Theresa May a toujours été très fidèle au Premier ministre sortant. L’actuelle ministre de l’Intérieur a aidé David Cameron en 2005 dans sa conquête du parti conservateur. En 2010, lorsque Cameron est élu chef du gouvernement, la native d’Eastbourne (sur la côte sud de l’Angleterre) obtiendra le poste de l’Intérieur, et sera reconduite en 2015.

Fidèle à son mari

Discrète sur sa vie privée et loin du bling-bling, Theresa May est mariée au banquier Philipe May depuis le 6 septembre 1980. C'est Benazir Bhutto, Premier ministre pakistanais assassiné en 2007, qui a fait se rencontrer les deux lors d’une soirée au parti conservateur à l’Université d’Oxford, là où ils étudiaient. Le couple est comparé à celui des Thatcher pour sa longévité (Margaret et Denis Thatcher sont restés ensemble pendant 52 ans). Les May n’ont pas d’enfant.

"Elle déteste le risque"

Publicité
Le futur Premier ministre ne reviendra pas sur le vote des Britanniques qui ont choisi de quitter l'Union Européenne. "Je ne saurais être plus claire : il n'y aura pas de tentative pour rester au sein de l'UE", a-t-elle décalrée à Birmingham lundi. Theresa May aura un travail plus difficile que jamais alors que le pays tourne une page de son histoire. Une de ses collaboratrices, citée par RTL, n'a aucune crainte. "Elle a une capacité de travail incroyable et elle est très exigeante. Elle déteste le risque, c'est quelqu'un de fiable".

Vidéo sur le même thème : Succession de David Cameron : un duel de dames