Le président François Hollande et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ont annoncé dimanche qu’ils n’avaient "pas prévu" de se rendre en Russie pour assister aux Jeux Olympiques de Soctchi l’année prochaine.

©AFP

Le boycott de Sotchi a-t-il gagné la France ? Alors que plusieurs dirigeants et représentants étrangers ont annoncé qu’ils ne se rendraient pas à Sotchi (Russie) pour assister aux Jeux Olympiques (JO) qui y seront organisés en 2014, François Hollande et Laurent Fabius ont, eux aussi, indiqué qu’ils ne feraient pas le déplacement. "Il n’est pas prévu que les plus grandes autorités françaises s’y  rendent", a en effet annoncé le ministre des Affaires étrangères dimanche, avant d’ajouter qu’il souhaitait néanmoins "beaucoup de succès à ces jeux".

"C'est une mauvaise décision", selon Brice Hortefeux

Mais la présidence n’a pas souhaité donné davantage de détails quant aux raisons qui ont motivé ce choix, Brice Hortefeux y a, lui, clairement vu une réaction au sort réservé aux minorités en Russie. "C’est une mauvaise décision. Quand les athlètes français se rendent à une compétition, l’honneur de la France est de les accompagner et les soutenir", a en effet estimé l’ancien ministre de l’Intérieur au micro d’Europe 1 ce lundi. "Ça n’empêche en rien de défendre nos valeurs (…) mais il est indispensable, dans l’intérêt de la France et des Français, de renouer profondément le dialogue avec la Russie et ses autorités", a-t-il par ailleurs ajouté.

Publicité
De leur côté, le président allemand Joachim Gauck, la vice-présidente de la Commission européenne, la Luxembourgeoise Viviane Reding, ont également annoncé qu’ils n’assisteraient pas aux JO de Sotchi. Plusieurs ONG et défenseurs des droits de l’Homme ont, quant à eux, dénoncé la stigmatisation des homosexuels mais aussi les conditions de travail infligées aux travailleurs immigrés sur les chantiers liés aux JO.

Vidéo : des expropriations en marge du chantier des JO de Sotchi

Publiez votre commentaire

31 commentaires

Et alors ? Cela nous fera

Portrait de A de CHANTERAC

Et alors ? Cela nous fera faire des économies i Et il y a des tas d'autres présidents ou ministre, beaucoup plus sérieux qui n'iront pas non plus .

Mais qu'ils nous fassent pas croire que c'est du boycottage ! Ca donne envie d'y aller ! 

Votez pour ce commentaire: 

Pour être cohérents, Qu'ils

Portrait de Bambou

Pour être cohérents, Qu'ils arrêtent aussi de se rendre dans tous les pays du maghreb, et de leur cirer les pompes

Votez pour ce commentaire: 

Ils n'y vont pas...Et alors ?

Portrait de REVOLUTION80

Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue...

Ils n'y vont pas...Et alors ? Ca fera des économies !

Tous les dirigeants de tous les pays ne vont pas se retrouver à la cérémonie d'ouverture ? ... Sinon, quelle aubaine pour des terroristes !

Plus sérieusement, quelle attitude adopter ? Un boycott pour condamner les atteintes aux libertés ? ... ou jouer les "faux-culs" afin ne pas compromettre d'éventuels accords commerciaux ? Messieurs Hollande et Fabius ayez le courage d'annoncez clairement la couleur !!!

Votez pour ce commentaire: 

On ne peut pas parler de

Portrait de GUERINOT

On ne peut pas parler de Fabius/Hollande pour de bonnes actions alors

on se fait remarquer par des bêtises (tiens je suis poli).

Votez pour ce commentaire: 

Je ne parle même pas de la

Portrait de thriller666

Je ne parle même pas de la presse dominante "française", qui est devenue une véritable prostituée des puissances financières et du pouvoir en place!

Votez pour ce commentaire: 

Fabius et Hollande, deux

Portrait de thriller666

Fabius et Hollande, deux minus dans un monde d'hommes!

Votez pour ce commentaire: 

pour fabius il y a rien a

Portrait de jojemar

pour fabius il y a rien a gagner pour mollande lui il suit

Votez pour ce commentaire: 

    Rrrooo, Holl'end et

Portrait de J-P 46

    Rrrooo, Holl'end et Fabius n'ont pas prévu d'aller aux JO de Sotchi, pourtant au tremplin de saut à ski avec beaucoup d'élan et sans les skis, ça aurait de la gueule !  Allez, je veux bien cotiser pour fournir la vodka histoire que vous finissiez en beauté !

Votez pour ce commentaire: 

Hortefeux n'est qu'un guignol

Portrait de Corsaire35400

Hortefeux n'est qu'un guignol de l'info ! il faut savoir qu'aucun Président de la République Française n'est sorti de l'hexagone pour assister aux jeux olympiques d'hiver ! SEULS de GAULLE en 1968 à Grenoble et MITTERRAND en 1992 à Alberville furent présents, parce que c'était en France ! Donc HORTEFEUX est un menteur umpiste sarkozyste !!!

Votez pour ce commentaire: 

UMP====Union des menteurs

Portrait de thriller666

UMP====Union des menteurs professionnels!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité