La compagnie aérienne Samoa a récemment lancé un nouveau concept : des billets d’avion à tarif variable en fonction du poids des passagers. Plus de détails.

Une première mondiale. "Ne payez que que ce que vous pesez". Voici le nouveau concept lancé il y a quatre mois par la compagnie aérienne Samoa Air. Dévoilé mardi par le Sydney Morning Herald, celui-ci  consiste en effet à ajuster le prix des billets d’avion en fonction du poids des passagers. En clair, plus vous pesez lourd, plus votre place vous coûtera cher. Et le contraire vaut également. "Nous menons une politique tarifaire équitable (...). Finis les frais exorbitants pour bagages excessifs, ou la facturation de bagages que vous ne transportez pas. Votre poids plus celui de vos valises, voilà ce que vous paierez", se félicite ainsi la compagnie sur son site.

Un système plus "juste" ?Et alors que cette nouvelle formule est censée lutter contre l’obésité et compenser la hausse du prix du carburant, Chris Langton, le patron de Samoa Air a assuré que "les personnes obèses reconnaissent que le système ‘pay-by-weight’ (‘payer selon votre poids’ en français) est le plus juste en dépit du fait qu’ils payent plus qu’une personne plus légère".  Le Sydnay Herald Morning a par ailleurs détaillé qu’en fonction de la distance parcourue, le prix du kilo varie de 0,81 euros à 3,40 euros.

Publicité
Le projet va s’étendre à davantage de volsPour l’instant appliqué aux vols entre les petites îles du Pacifique, ce concept devrait rapidement s’étendre. Le patron de la compagnie prévoit en effet de l’étendre prochainement aux vols reliant ces petites îles à leurs nations voisines comme le Tonga et les îles Cook.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité