Au moins 77 personnes ont été tuées mercredi soir dans le déraillement d’un train à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Plus de 143 seraient par ailleurs blessées. Retour en images sur ce dramatique accident.

Déraillement d’un train à Saint-Jacques-de-Compostelle

 

La gare de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) a été le théâtre d’un très violent accident mercredi soir. Un train qui entrait dans la gare a en effet déraillé, faisant au moins 77 morts et 143 blessés. Et alors que ce déraillement fait ce jeudi la Une des grands quotidiens espagnoles, la presse n’a pas hésité à titrer en dénonçant une vitesse excessive de l’engin. "Un grand excès de vitesse en abordant un virage, possible cause de l'accident", a ainsi écrivit le quotidien El País. Citant des sources proches de l'enquête, le journal a par ailleurs affirmé que le train a circulé, au moment de l'accident, à 180 km/heure sur un tronçon limité à 80 km/h. "Il s'agit d'une courbe très compliquée, très fermée. C'est pour cela qu'à l'endroit où a déraillé le train, il est interdit de circuler à plus de 80 km/heure", a ajouté  El País.

De son côté, un porte-parole de la Renfe, la compagnie de chemin de fer espagnole, a rappelé qu’une "enquête est en cours" et qu’il faut donc "attendre" pour connaître les causes exactes de cet accident. Le train venant de Madrid se dirigeait vers la localité de Ferrol, sur la côte atlantique. Il transportait 218 passagers et 4 employés de la Renfe. Le Premier ministre espagnole est attendu sur les lieux du drame dans la journée.

Publicité