Le très célèbre McDonald's de la place Pouchkine de Moscou (Russie) est fermé jusqu'à nouvel ordre. Lui et trois autres restaurants de la chaîne ont été contraints de garder portes closes pour "non respect des normes sanitaires" dit-on officiellement.

Pour une raison très controversée, le plus populaire des restaurants McDonald's a été contraint de fermer ses portes. Célèbre à travers le monde car symbole fort de la chute du communisme et de la fin de la Guerre Froide, le très fréquenté bâtiment de la place Pouchkine de Moscou (Russie) ainsi que trois autres édifices de l'enseigne ont été contraints de stopper leur activité, rapporte l'AFP. La raison officielle donnée ce jeudi serait que l'Agence de protection du consommateur a constaté de "nombreuses violations des normes sanitaires".

Cette raison peut-être valable lorsque l'on sait que McDonald's vient récemment d'essuyer un scandale sanitaire en Asie à cause de nuggets avariés. Mais cette décision subite intervient pile au moment où les rapports entre les Etats-Unis et la Russie se dégradent à vitesse grand V en raison de la crise ukrainienne. Certains voient même en ces fermetures sanitaires un simple prétexte cachant une réelle volonté de nuire de la part du gouvernement russe.

Publicité
Le retour de la Guerre Froide ?"C’est un signal qui dit que la Russie est prête à frapper directement une entreprise, d’autant que les cibles choisies sont symboliques", a confirmé à l'AFP Andreï Petrakov, directeur de la société de conseil Restcon. Par ailleurs, les autorités russes ont, à de multiples reprises, été accusées d'utiliser les motifs sanitaires à des fins de politique étrangère en période de tensions. "Il y a peut-être des problèmes sanitaires, mais mon impression, c’est que c’est lié aux sanctions. "Que faire ? C’est la guerre", a confié un passant à l'agence de presse. Ce conflit d'intérêts entre les Etats-Unis et la Russie concernant la crise en Ukraine pourrait alors bien faire naître un renouveau de la Guerre Froide.

 

 

Vidéo sur le même thème : Fermeture des McDo en Russie : représailles ou problèmes sanitaires ?

En imagesMcDonald's : tour du monde de ces incroyables sandwichs que vous ne trouverez pas chez nous !

Un petit burger à la saucisse ?

Si vous êtes un inconditionnel du McDo, voici une sélection qui devrait vous ravir ! Parce que chaque pays a des goûts différents, la chaine américaine de fastfood a développé des menus conçus pour chacun d'entre eux. Ce magnifique burger fourré avec pas moins de trois saucisses par exemple n'est pas disponible dans les restaurants français mais est u...

McPork au Japon

Des nuggets au Brie en Russie

Un Rice Burger aux Philippines

Mc Yin et Mc Yang en Chine

Des frites assaisonnées aux algues en Asie

Un Cheese Fondue Burger au Japon

Une McBeer

Un Chicken Maharaja en Inde

Des McSpaghettis aux Philippines

Autres diaporamas

Publicité
Publicité