La Nasa a dévoilé l'enregistrement d'une musique que l'équipage d'Apollo 10 a entendue à la fin des années 1960 alors qu'il survolait la face cachée de la Lune. 

Presque cinquante ans après les faits, la Nasa a rendu public un enregistrement radio entendu par les astronautes d'Apollo 10 en mai 1969. L'équipage survolait alors la face cachée de la Lune. C'est la chaîne Discovery qui a dévoilé dimanche soir ce qui s'apparente à des sifflements dans l'émission "Les dossiers inexpliqués de la Nasa". 

C'était un mois avant que Neil Amstrong ne pose les pieds sur la Lune dans le cadre de l'opération Apollo 11. Thomas Stafford, le commandant, John Young, pilote du module de la commande, et Eurgene Cernan, le pilote du module lunaire, sont alors les trois membres de l'équipage d'Apollo 10. A 1 500 mètres d'altitude au-dessus de la face cachée de la Lune, les trois astronautes n'avaient pas de contact radio avec la Terre. A ce moment, ils ont entendu un bruit vraiment étrange, si bien qu'ils ont hésité à le signaler au centre de contrôle craignant de ne pas être pris au sérieux. "Vous entendez ça, ce sifflement...C'est vraiment une musique bizarre", dit Eugene Cernan dans l'enregistrement.

Ces sons durent environ une heure. Ils ont été transcrits et archivés au centre de contrôle de Houston. Même si la bande sonore était ressortie en 2008, elle n'avait alors jamais été entendue par le grand public.

A lire aussi : La NASA dissimulerait-elle l’existence d’extraterrestres ?

Pas de source extraterrestre selon la Nasa

Cependant la Nasa insiste pour dire que ces sons n'ont pas d'origine extraterrestre. Selon un ingénieur de la Nasa interviewé dans cette émission, "les radios dans les deux vaisseaux, le module lunaire et le module de commandement, créaient des interférences entre elles".

Publicité
En revanche, cette explication ne satisfait pas l'astronaute Al Worden, commandant du module de commande de la mission Apollo 15. "La logique me dit que si quelque chose a été enregistré là-bas, il devait y avoir quelque chose", a-t-il déclaré dans l'émission diffusée sur Discovery

En vidéo sur le même thème : Une vidéo lumineuse du Soleil filmé pendant un an par la Nasa 

 

Publicité