Sur la plage de la Côte d’Or, en Australie, des promeneurs ont eu une drôle de surprise. Ils sont tombés face à face avec une petite créature marine aux couleurs étincelantes.

La nature offre parfois bien des surprises. En Australie, des promeneurs ont rencontré une étrange petite créature sur la plage de la Côte d’Or. Il s’agit d’un glaucus atlanticus, plus couramment surnommé dragon limace ou dragon bleu des mers, comme le révèle le site d’informations maxisciences.com. Gastéropode et mollusque, la créature est classée dans le groupe des nudibranches.

Cette créature marine possède des couleurs pour le moins inhabituelles. Bleu métallique et parsemé de blanc, de gris argenté et de noir, son corps aplati mesure jusqu’à 4cm de long. Ses groupes de branches latérales, placés de part et d’autre de son corps, lui donnent également l’impression de posséder des ailes. D’où son surnom de "dragon des mers", même si elle est parfois aussi associée à une hirondelle. Elle arrive à flotter grâce à une poche de gaz située dans son ventre, et peut ainsi rester à la surface de l’eau en se laissant flotter et porter par les vents. Avec un mètre parcouru en une heure, le glaucus atlanticus, bat des records de lenteur. 

Sa piqûre est particulièrement douloureuse

Heureusement pour sa survie, la créature sait se défendre. En effet, elle récupère les toxines de ses proies et les stocke dans ses nageoires afin de se défendre contre d’éventuels agresseurs.

Publicité
Cette étrange créature, découverte en 1777 lors d’un voyage du capitaine Cook dans l’Océan Pacifique, évolue dans les eaux tropicales et tempérées. L’océan Pacifique, l’océan Indien, le golfe du Mexique ou encore la mer des Caraïbes sont ses lieux de prédilection. Mais avec un peu de chance, elle est également visible en Méditerranée. Attention toutefois, il est fortement déconseillé de la toucher. Sa piqûre est réputée comme particulièrement douloureuse. 

Vidéo sur le même thème : Mi-dinosaure, mi-animal marin, un mystérieux squelette déconcerte les scientifiques

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité