Ce jeudi, un attentat dans une mosquée du Nord-Sinaï, en Egypte, a fait au moins 305 morts. Les fidèles tués étaient majoritairement soufis, un courant de l’Islam régulièrement menacé par Daesh. 

Le bilan est lourd. Ce jeudi, un attentat perpétré dans la mosquée al-Rawda de tradition soufie en Egypte a fait au moins 305 morts et 128 blessés. Si l’attaque n’a pas encore été revendiquée, la présence de Daesh dans la province égyptienne du Nord-Sinaï est bien connue, rappelle BFM. Ces derniers mois, les soufis ont régulièrement été pris pour cible dans la région mais aussi au Pakistan, où, en 2016, un chef soufi accusé de sorcellerie a été décapité, explique 20 minutes

En effet, les djihadistes de Daesh adhèrent à une version rigoriste du salafisme qui considère que le soufisme est une déviance de l’Islam. Les islamistes accusent les soufis de polythéisme et de pratiquer des rites qui n’ont jamais été prescrits dans les textes par le prophète Mahomet.

"Ils ne comprennent pas le sens profond du Coran"

Pourtant, selon Slimane Rezki, auteur de Soufisme, réalité et caricatures, la vision de Daesh concernant les soufis est erronée. "Ils accusent les soufis d'hérésie mais ils montrent seulement qu'ils ne comprennent pas le sens profond du Coran. Ils ont une vision très partielle et biaisée de l'islam", explique l’écrivain à BFM.

Publicité
De plus, comme le souligne 20 minutes, perdant chaque jour du terrain sur les territoires qu’il a investi, l’Etat islamique a fait des civils sa nouvelle cible privilégiée. Si l’implication de Daesh est avérée dans l’attentat de la mosquée al-Rawda, celui-ci s’inscrirait dans la lignée des récentes attaques visant des minorités religieuses, relève le quotidien. Trois jours de deuil national ont été décrétés samedi en Egypte. Dans le même temps, le président Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre "avec force brutale" aux terroristes. 

Vidéo sur le même thème : Deuil national en Egypte

mots-clés : Viseur, Etat islamique

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité