Découvrez qui est Virginia Raggi, la première femme maire de la capitale italienne, novice en politique et figure montante d’un parti populiste.

C’est historique : pour la première fois, une femme a été élue maire de Rome.

Virginia Raggi, avocate âgée de 37 ans est une figure montante du mouvement 5 étoiles, formation populiste et anti-partis. Pourtant, il y a encore cinq ans, la jeune italienne ne faisait même pas partie de la vie politique.

Née à Rome, Virginia Raggi est juriste de formation et s’est spécialisée en droits d’auteurs, propriété intellectuelle et nouvelles technologies. Elle a rejoint le mouvement 5 étoiles en 2011, conquise par son discours radical et sa volonté d’en finir avec la classe politique traditionnelle.

Totalement inconnue du grand public il y a encore quelques mois, cette jolie brune aux yeux noirs a décidé de changer les choses lors de la naissance de son fils Matteo. Elle s’est convaincue qu’il fallait faire quelque chose face à l’état de dégradation constante de sa ville.

Publicité

Curieuse et déterminée

En 2013, l’Italienne a été élue au conseil municipal. Elle s’était faite remarquer par son opiniâtreté et son éloquence. Des qualités qu’elle estime avoir depuis sa jeunesse : "J'étais une jeune fille curieuse, intéressée par beaucoup de choses, mais toujours très concentrée sur ses objectifs, comme je le suis du reste aujourd'hui. En fait, la détermination ne m'a jamais manqué", explique-t-elle sur son site Internet.

Diplômée de l’université de Rome, Virginia Raggi dit aimer la montagne, skier, nager et faire de la plongée sous-marine. Elle se déplace principalement en vélo depuis qu’elle a eu un accident de moto. Elle est célibataire et a un petit garçon.

"Si vous voulez que rien de change, votez pour eux"

Souvent froide et le visage dur, la jeune femme ne s’est pas laissée démonter lors de la campagne électorale. Lors d’un débat télévisé, alors qu’elle subissait sereinement les saillis de ses adversaires, elle s’est contentée de lancer : "si vous voulez que rien de change, votez pour eux". Visiblement, les Romains ont choisi le changement.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité