Le mari d'Ivanka, la fille Donald Trump, vient d'être nommé haut conseiller auprès du nouveau président des Etats-Unis. Mais qui est cet homme, chargé de draguer le vote juif pendant la campagne présidentielle ?

Le gouvernement de Donald Trump s'annonce famillial. Le nouveau président des Etats-Unis vient de nommer son gendre Jared Kushner, le mari de sa fille Ivanka, au poste de haut conseiller à la Maison Blanche.

Un rôle clé dans l'administration Trump

Une manière de récompenser le riche homme, âgé de 36 ans ce mardi même, chargé de lever des fonds et de mobiliser les VIP du pays pendant la campagne présidentielle de son beau-père. Il conseillait également Donald Trump en matière de politique étrangère. De confession juive orthodoxe, il avait également pour mission de conquérir les juifs vivant aux Etats-Unis.

Jared Kushner, qui a renoncé à tout salaire pour la durée de ce poste, "a été un atout formidable et un conseiller de confiance pendant toute la campagne et la période de transition et je suis fier de l'avoir dans un rôle clé de mon administration", a déclaré Donald Trump, qui participera mercredi à sa première conférence de presse depuis son élection, indique Le Point.

Son père en prison, il hérite de sa société

Sans expérience politique avant la campagne de son beau-frère, Jared Kushner va devenir le benjamin de l'équipe gouvernementale de Donald Trump. Le riche entrepreneur, marié à Ivanka Trump depuis 2009 et avec qui il a eu trois enfants, devra travailler "en étroite collaboration" avec le très controversé Steve Bannon, conseiller en stratégie et figure des nationalistes américains. Tout président a "une ou deux personnes auxquelles il fait intuitivement et structurellement confiance. Jared pourrait bien être cette personne", confiait récemment l'ex-secrétaire d'Etat Henry Kissinger au magazine Forbes.

Publicité
Le président de l'entreprise immobilière Kushner Companies a dit qu'il quitterait ses fonctions au sein de son entreprise quand il entrera à la Maison Blanche. Il avait hérité de la société Kushner Companies suite à l'emprisonnement de son père, Charles Kushner.

Vidéo sur le même thème : PORTRAIT - Qui sont les membres de la famille de Trump ?

Publicité
Publicité