"Le Parisien" a retrouvé la trace de la jeune fille interpellée en octobre 2013 puis expulsée au Kosovo. A l’époque, sa confrontation par médias interposés avec François Hollande avait fait grand bruit.

Encore aujourd’hui, la simple évocation du prénom Leonarda réveille les crispations. Mais deux ans et demi après son expulsion de France, qu’est devenue la jeune lycéenne aujourd’hui âgée de 17 ans ?

Selon le Parisien qui a retrouvé la trace de la famille Dibrani, Leonarda est depuis février serveuse à Mitrovica, au Kosovo d’où son père, en situation irrégulière en France autrefois, est originaire. Elle ne va donc plus à l’école. "Car je dois travailler", a-t-elle confié au quotidien. "La vie est dure ici. Mon père est malade. La maison n’est pas beaucoup chauffée", écrit-elle sur son compte Facebook.

Sur ce même compte, on peut voir la jeune fille Rom exprimer – dans un français sommaire – son goût pour le saucisson français, les musiques populaires de son ancien pays d'accueil et... son envie de retourner en France.

Leonarda apprend notre langue pour revenir en France

En 2013, l’épilogue de "l’affaire Leonarda" avait pris un caractère particulier quand François Hollande était solennellement intervenu à la télévision pour proposer à la jeune lycéenne de rester en France, mais seule, sans sa famille. Une proposition que l’intéressée, alors interrogée sur un autre média, avait vertement repoussée : "Je n’ai pas envie de quitter ma famille. Un jour ou l’autre, je rentre en France."

A lire aussi Leonarda : ce que sa famille a coûté à la France

Publicité
Il semble que Leonarda n’ait pas renoncé à son souhait de revenir chez nous. "Mes parents sont en contact avec des assistantes sociales et l’ambassade pour trouver une solution", indique-t-elle au Parisien qui précise que l’adolescente, "trois fois par semaine, suit des cours de français pour se remettre à niveau.""Parce que je veux revenir en France", insiste celle qui a toujours de la rancœur au fond d’elle : "J’en veux encore à Hollande. Il a gâché ma vie."

Vidéo sur le même thème :  La mère de Leonarda agressée

Publicité